Mondial 2014 : un match France-Equateur décevant, même si Antoine Griezmann a beaucoup tenté

La France affrontera le Nigeria en 8es de finale du Mondial lundi 30 juin, à Brasilia, 13h heure locale, 18h heure française. Les Bleus ont décroché leur ticket grâce à un nul 0 à 0 contre l'Equateur, mercredi 25 juin 2014 au stade Maracana de Rio de Janeiro.




L’équipe de France a été moins convaincante que face au Honduras (3-0) et à la Suisse (5-2), dans un match dont l'enjeu était très limité. Grâce à leur différence de buts, les Bleus étaient quasiment assurés de la qualification et même de la première place du groupe, y compris en cas de défaite.

Pour cette rencontre avec l’Equateur, l’équipe de France avait été largement remaniée avec six changements opérés par le sélectionneur Didier Deschamps. Deux Bourguignons étaient en lice : L'attaquant de Saône-et-Loire Antoine Griezmann et l’arrière latéral de l'Yonne Bacary Sagna.

Le retour dans le onze de départ du Mâconnais Antoine Griezmann, après son encourageante première titularisation dans le Mondial face au Honduras (3-0), devait permettre aux Bleus de bénéficier d'une touche technique supplémentaire et d'un jeu en déviation censé perturber la défense adverse.


Griezmann a joué de malchance

C'est lui qui fut surtout le plus près de délivrer les Bleus dès le début de la seconde période en se jetant au premier poteau pour reprendre un centre du Sénonais Bacary Sagna. Mais, le gardien Alexander Rodriguez, qui fut excellent sur sa ligne tout le match, déviait le ballon sur la transversale (47e).

Antoine Griezmann aurait aimé ouvrir son compteur but au Mondial. Mais, comme contre le Honduras, où une de ses têtes heurta la barre, il joua de malchance. Puis, peu à peu, le Bourguignon s'est éteint, éreinté par ses efforts, ne parvenant pas à faire oublier à lui seul Mathieu Valbuena, laissé au repos.


"Ça rentrera bien un jour"

Après l'exclusion d'Antonio Valencia pour une semelle sur Digne (50), la domination des Bleus s'est logiquement accentuée et les situations chaudes se sont multipliées devant les buts équatoriens. Mais, à chaque fois, Matuide, Pogba, Benzéma, puis Giroud et Rémy, entrés en cours de jeu, ont échoué.
Les Sud-Américains ont obligé Hugo Lloris à réussir deux belles parades, même si la défense bleue, renouvelée avec les titularisations de Koscielny au centre et de Bacary Sagna et Digne sur les ailes, n'a pas été énormément sollicitée.

"C'était compliqué de trouver la faille face à une équipe qui nous attendait et jouait en contre", a déclaré Antoine Griezmann à l’issue du match.
"Ça rentrera bien un jour", a conclu l’attaquant de l'équipe de France.


 

a
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité