Un paquet a explosé dans un centre de tri postal à Mâcon, en Saône-et-Loire, jeudi 10 juillet 2014 en fin de journée. Il s'agit d'un colis qui contenait de l’acide nucléique.
L'explosion d'un colis s'est produite dans un local d'un centre de tri de La Poste, situé rue Einstein, vers 18h50 jeudi, ont indiqué la police et les pompiers. L'explosion n'a fait ni blessé ni dégâts matériels.
Ce colis provenait du laboratoire d’analyses de Mâcon et contenait de l’acide nucléique destiné à faire des recherches sur des malformations d’origine génétique. C’est le conditionnement à base d’azote (dispositif de refroidissement) qui a explosé.
L'unité mobile des risques chimiques et biologiques s'est rendue sur place pour effectuer des prélèvements, afin de déterminer les circonstances de l'explosion.
Les employés de La Poste présents sur les lieux doivent subir un examen médical pour s'assurer de leur bon état de santé, ont précisé les pompiers. Catherine Séguin, sous-préfète, secrétaire générale, s’est rendu au centre de tri de La Poste pour coordonner les moyens d’intervention.
