Des germes témoins de contamination fécale ont été trouvés lors d’un contrôle effectué sur le réseau d’eau de la commune de La Clayette jeudi 10 juillet 2014. Même phénomène à Mesvres depuis ce matin. L’eau doit être bouillie avant d’être consommée, prévient la préfecture.
Un contrôle sanitaire réalisé sur le réseau d’eau destinée à la consommation humaine de La
Clayette EST a montré un dépassement des valeurs limites de qualité (fixées par le code de la santé publique à 0 UFC/100mL), indique la préfecture de Saône-et-Loire. Il a été détecté une présence significative de germes témoins de contamination fécale (9 UFC Escherichia-coli/100ml).
"L’eau ne peut pas être utilisée pour la boisson, la préparation des aliments et l’hygiène dentaire, sauf après ébullition pendant au moins 5 minutes", précise la préfecture. La cuisson des aliments, la toilette et les autres usages domestiques restent autorisés.
L’origine de cette contamination pourrait être un dysfonctionnement ponctuel du dispositif de désinfection. Des mesures correctives ont été mises en œuvre.
De nouveaux contrôles sont actuellement effectués afin de pouvoir lever cette restriction d’usage dans les plus brefs délais.
La commune de Mesvres, toujours en Saône-et-Loire, est dans la même situation. Depuis vendredi matin, l'eau du robinet y est impropre à la consommation jusqu'à nouvel ordre.