• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Basket : Chalon engage Anthony Ireland, Dijon recrute Aldo Curti

Anthony Ireland (à gauche) signe à l'Elan Chalon, Aldo Curti rejoint la JDA Dijon. / © France 3 Bourgogne
Anthony Ireland (à gauche) signe à l'Elan Chalon, Aldo Curti rejoint la JDA Dijon. / © France 3 Bourgogne

Les deux clubs bourguignons engagés en Pro A poursuivent leur recrutement. Deux meneurs de jeu ont été engagés : Aldo Curti (1m80, 27 ans) arrive à Dijon, tandis qu'Anthony Ireland (1m75, 22 ans) signe à Chalon. Deux joueurs de même gabarit, mais aux profils bien différents.

Par T.S.

Aldo Curti, nouveau soldat défensif de la JDA


La JDA Dijon Basket poursuit sa mue estivale. Tous les leaders de l'équipe qui a atteint le dernier carré du championnat de France pour la première fois dans l'histoire du club étant partis (ou sur le départ), l'entraîneur Jean-Louis Borg a du les remplacer. Après les signatures des deux anciens Chalonnais Erving Walker et Kris Joseph, celle de l'intérieur Jacques Alingue, un quatrième joueur vient d'être recruté. Il s'agit du meneur de jeu franco-camerounais Aldo Curti (1m80, 27 ans), qui évoluait à Orléans la saison dernière (5,3 points et 3 passes en moyenne).

Excellent défenseur, il sera un relais complémentaire de l'Américain Walker, plus tourné vers l'attaque. Aldo Curti devrait parfaitement se fondre dans le système de jeu dijonnais, caractérisé par une défense de fer. Il remplace Malela Mutuale (qui arrivait en fin de prêt) dans l'effectif de la JDA. Aupravant, Aldo Curti a porté le maillot du Havre, de Limoges et Gravelines-Dunkerque, avec qui il a gagné la Disneyland Leaders Cup en 2013. 

La JDA attend désormais la confirmation du départ probable de l'intérieur américain Andre Harris (dont les prétentions salariales sont, aux dernières nouvelles, hors de portée du club dijonnais) pour se lancer à la recherche d'un dernier joueur.

Anthony Ireland, petit mais costaud


De son côté, l'Elan Chalon cherchait un remplaçant à Erving Walker parti chez le voisin dijonnais. L'entraîneur Jean-Denys Choulet a jeté son dévolu sur Anthony Ireland (1m75, 22 ans), qui sort de 4 saisons solides à l'université de Loyola Marimount, en Californie (20,2 points marqués en moyenne en 2012-2013, 18,5 en 2013-2014). 

Le joueur est référencé pour ses aptitudes aussi bien offensives que défensives. Rapide et habile, ce jeune meneur compense sa petite taille par une activité élevée et des mains toujours actives en défense (1,7 interception en moyenne). Un style de meneur qu’apprécie Choulet : « Ireland, c’est un meneur de petite taille, qui était à 18 points de moyenne, rapide, capable de défendre fort. Il ne rate pas un match, il est très fiable. Il se rapproche d’un TJ Campbell passé par Dijon ». Anthony Ireland vient de terminer la Summer League de Las Vegas (une compétition estivale pour les joueurs qui espèrent décrocher un contrat en NBA) où il s'est montré très discret.

A Chalon, Anthony Ireland assumera le poste de meneur de jeu aux côtés de l'expérimenté Steed Tchicamboud. Le club doit désormais renforcer son secteur intérieur, suite aux départs de Clint Capela pour la NBA, et de "JBAM" pour le Paris-Levallois. 


Le tableau des transferts en Bourgogne, tous sports confondus, est à retrouver sur notre blog Sports Bourgogne

Sur le même sujet

La Comelle : partez en randonnée avec des rapaces !

Les + Lus