Cet article date de plus de 7 ans

Haut-Débit : comment êtes-vous théoriquement connectés dans votre commune de Franche-Comté ?

L'observatoire du haut-Débit a mis en place une carte permettant de savoir, n'importe ou dans la région, la vitesse théorique de sa connexion internet. Les différences entre nos 4 départements sont importantes.
La Haute-Saône est pour l'instant le département le plus lent en Franche-Comté...en ce qui concerne le haut-débit !
La Haute-Saône est pour l'instant le département le plus lent en Franche-Comté...en ce qui concerne le haut-débit !
L'outil cartographique de cet observatoire du haut-débit permet à chacun de vérifier le débit numérique qu'il peut espérer avoir chez lui. L'objectif est qu'en 2022 tout le territoire ait également accès au haut-débit. Pour l'instant en Franche-Comté, il y a de grandes différences entre les départements. Le Territoire de Belfort est le "mieux" connecté : 33.5%  des logements ou bureaux ont accès à une ligne qui peut transmettre plus de 100 mbits par seconde ! Vient ensuite le Doubs, avec 7.9 %. La carte ne donne aucun résultat par contre, pour les départements du Jura et de la Haute-Saône.

Mais ces valeurs sont théoriques et ne vous permettront pas de savoir "pour de vrai" de quoi vous pouvez bénéficier. Bref, il ne vous permet pas de faire vous même un test d'éligibilité de votre ligne, l'observatoire le reconnaît d'ailleurs :" L’Etat se dégage de toute responsabilité quant à l’utilisation et l’interprétation qui pourront être faites des informations figurant dans l’Observatoire France Très Haut Débit. Par ailleurs ces informations ne sauraient engager, de quelque façon que ce soit, les opérateurs de réseaux."
Vous pouvez d'ailleurs signaler directement d'éventuelles erreurs. 
L'objectif à terme de la mission très haut-débit est de garantir une égalité des territoires dans l'accès aux services numériques dans les années à venir.

Vous voulez tester la performance de votre connexion numérique ?

La toute nouvelle association Silicon Comté met à votre disposition un outil de diagnostic de performance. Il vous suffit de rentrer votre adresse dans le formulaire pour savoir de quelles technologies vous pouvez bénéficier.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
technologies internet