L'association de consommateurs CLCV (confédération du logement et du cadre de vie) vient de publier une enquête sur les prix des carburants sur les autoroutes françaises. En Franche-Comté, il faut mettre la main à la poche, plus qu'ailleurs...
391 stations-service réparties sur l'ensemble du territoire national ont été testées par la CLCV. Elles sont toutes situées sur des autoroutes. L'A 36, qui traverse notre région fait partie des sections concernées par l'enquête : patatras, le gazole y est, en moyenne, plus cher que sur l'A1 (Paris-Lille), l'A6 (Paris-Lyon) ou l'A75 entre Clermont-Ferrand et Pézenas :
Globalement, le gazole est 9.5% sur les autoroutes qu'ailleurs. Et pour l'association, plus il y a de stations-service sur une autoroute et plus forte est la concurrence...moins le prix est élevé.
En ce qui concerne les enseignes, les marques qui dépendent de la grande distribution (Carrefour, Leclerc, Intermarché etc...) sont légèrement moins coûteuses...mais aussi bien moins nombreuses.
La CLCV a également réalisé un "palmarès" du prix du gazole par département. Pas de chance pour les Francs-Comtois, dans les 10 départements les plus chers de France on trouve le Jura et le Doubs.