Dijon : la musique vocale de la Grande Guerre est à l'honneur

Un week-end chantant était organisé du 18 au 20 juillet 2014, au Cellier de Clairvaux, à Dijon. Il s'agit d'un atelier pour des choristes stagiaires. Un siècle après le début de la Première Guerre Mondiale, les participants se sont intéressés aux pratiques vocales des années 1910 à 1920.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une cinquantaine de choristes amateurs ont participé à ce "week-end chantant", une manifestation organisée par l'association Happy Daix depuis 2009.
En cette année de commémoration du centenaire du début de la Grande Guerre, le thème choisi s'est tout naturellement porté sur la musique populaire et la musique savante de l'époque.

Sur le front comme dans partout en France, la chanson était tour à tour patriotique, revancharde, fataliste ou engagée, expliquent les organisateurs de cet atelier.

Quant à la musique dite savante, elle était partagée entre engagement politique et esthétisme.

A l'issue de leur stage, les chanteurs ont donné une audition publique et gratuite au Cellier de Clairvaux.

Le même atelier sera proposé à Nevers, du 25 au 27 juillet 2014, à l'Espace Sainte-Bernadette. Renseignements sur le site www.happydaix.com

Reportage d'Elsa Bezin et Elvire Simon avec les interviewes de :

  • Brice Martin, chef de choeur
  • Cyril Lohbrunner, chef de coeur
  • Mireille, chanteuse
  • Mary, chanteuse
Un stage de 3 jours étaient proposés ce week-end aux choristes amateurs sur le thème de la musique vocale pendant la Grande Guerre.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information