Orages : Météo France place la Côte-d'Or et la Saône-et-Loire en alerte orange

Dans son bulletin émis dimanche 20 juillet 2014 à 14h, Météo France a placé deux départements de Bourgogne en alerte orange pour "pluie-inondation"... une alerte valable jusqu'à lundi 6h.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Côte-d'Or et la Saône-et-Loire font partie des 21 départements placés par Météo France en alerte orange.
En fin de journée, ce dimanche, les deux départements bourguignons seront de plus en plus concernés par un intense épisode pluvieux. 

Depuis ce matin, des averses et des orages remontent du sud sur les régions du nord-est de la France, explique Météo France, même si les quantités de pluies ne sont pour le moment pas très importantes. 

Les météorologues s'attendent dans les heures qui viennent à des orages accompagnés de pluies abondantes.
Les intempéries devrait s'ancrer "durablement" sur le nord-est de la France la nuit prochaine et Météo France s'attend à des cumuls de pluie autour de 30 à 50mm sur une durée de 12 à 18 heures; ponctuellement, les cumuls pourraient atteindre 60 à 80mm d'eau.

Comme d'ordinaire en pareil cas, la vigilance est recommandée, notamment dans les zones habituellement inondables.
Dans l'après-midi, une "mini-tornade" a provoqué la mort d'un homme de 42 ans dans un camping de l'Ardèche; 5 autres personnes ont été blessées.
Une femme a également été tuée par la chute d'un arbre dans un camping du Gard.

Les conséquences possibles listées sur le bulletin de Météo France :


* De fortes précipitations susceptibles d'affecter les activités humaines sont attendues.
* Des inondations sont possibles dans les zones habituellement inondables.
* Des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées, peuvent, localement, provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés.
* Risque de débordement des réseaux d'assainissement.
* Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau secondaire et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en dehors du réseau « grandes lignes ».
* Des coupures d'électricité peuvent se produire.

Les conseils de comportement de Météo France :


* Renseignez-vous avant d'entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
* Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
* Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d'être endommagés et surveillez la montée des eaux.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information