Chalon dans la rue 2014 : la grève des intermittents perturbe plusieurs spectacles

Les intermittents manifestent le 24 juillet place de l'Hôtel de ville à Chalon / © Christophe Tarrisse
Les intermittents manifestent le 24 juillet place de l'Hôtel de ville à Chalon / © Christophe Tarrisse

Réunis mercredi 23 juillet en assemblée générale, les intermittents du spectacle ont voté, à une large majorité, pour la grève. Plusieurs spectacles de Chalon dans la rue ne vont donc pas avoir lieu jeudi 24 juillet. Une manifestation a débuté à 14h au centre ville.

Par C.R. avec AFP

  • Les intermittents du spectacle qui participent au festival Chalon dans la rue, ont voté la grève pour jeudi, rejoignant ainsi l'appel lancé par la CGT-Spectacle et la Coordination des intermittents (CIP). Réunis en assemblée générale mercredi 23 juillet salle Marcel Sembat, ils ont voté la grève "à 73%", a précisé le coordinateur de la Fédération nationale des arts de la rue, Thomas Laou-Hap.
     
  • "C'est un vote consultatif pour donner l'état d'esprit global des artistes et techniciens", a ajouté M. Laou-Hap, qui a estimé que des "annulations" de spectacles et "beaucoup d'actions de sensibilisation" sont à prévoir jeudi 24. Une manifestation regroupant environ 500 personnes a débuté à 14H et le guichet de vente des billets était clos depuis le matin.


 

A midi, l'organisation du festival a publié un communiqué qui dresse un état des lieux pour la journée de jeudi 24

  • sur 21 représentations du IN, 18 seraient maintenues ( ce qui représente plus de 85 % de représentations confirmées)
  • 40% environ d’annulations dans le OFF. Mais de nombreuses compagnies  ne se sont pas encore prononcées.
  • Voici, toujours selon ce communiqué, les compagnies du IN qui jouent : Antipodes, Asphalt Piloten, Beau Geste, Commandos percu & Deabru Beltazak, Deuxième groupe d'intervention, Factoria circular, Lieux publics & Cie, les Philébulistes, Service public, le Théâtre de l'unité. 
  • Les compagnies qui font grève : Ex-Nihilo, KTHA Compagnie. On attend la réponse de Métalovoice.
  • Les générales du IN : celle du CARAVANSERAIL est annulée, les artistes proposeront à la place, des projections à propos du mouvement intermittent à la place. Celle de NO TUNES INTERNATIONAL est maintenue.

Les "Veilleurs" intermittents sur les toits de la mairie le 23 juillet / © Lucile Feuillebois
Les "Veilleurs" intermittents sur les toits de la mairie le 23 juillet / © Lucile Feuillebois

Les compagnies du OFF, quelle que soit leur décision - jouer ou pas - sont mobilisées. Certaines commencent leur spectacle, puis s'arrêtent au bout de quelques minutes. D'autres, comme "Tout En Vrac", interrompent leur représentation pour expliquer au public leur travail quotidien (écriture, répétitions...) et le convaincre de soutenir leur démarche.

La Vie en vrac au terrain Vannier / © Maryline Barate
La Vie en vrac au terrain Vannier / © Maryline Barate

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus