Bourbon-Lancy expose 1km de photos de portrait cet été

Du 12 juillet au 15 septembre ont lieu les 6èmes rencontres européennes du portrait photographique à Bourbon-Lancy en Saône-et-Loire. 300 photographes professionnels y exposent 1500 clichés dans les rues de la cité.

Par Muriel Bessard


Une exposition à ciel ouvert et un concours

C’est une manifestation désormais bien installé dans la petite cité thermale de Bourbon-Lancy en Saône-et-Loire. Les organisateurs de cette 6 édition de «L’été des portraits » (les Amis du vieux Bourbon et le GNPP) attendent 60.000 visiteurs pour admirer les œuvres réalisées par des artistes professionnels venus de toute l’Europe.
1.500 clichés sont proposés cette année de 300 photographes dont certains participent également au concours européen du portrait photographique. Un concours sans thème précis qui récompense 3 professionnels ainsi que 3 « espoirs » de la photographie. Par ailleurs le jury décerne 7 mentions spéciales dont celle de la plus belle photo en noir et blanc ou celle du meilleur portrait en reportage…


Expositions de la biennale 2014

  • Parallèlement la manifestation consacre à quelques photographes des expositions plus conséquentes. Cette année, l’invité d’honneur est Jean-Marie Périer qui présente « Mes années 60 » avec des photos publiées dans Salut les copains dans les années 1959 à 1969.
  • Une autre exposition est consacrée à Davide Cerati, un photographe italien spécialisé dans l’image publicitaire de la mode et du design. Il propose une série de portraits d’ « Anges ».
  • 3ème exposition : « Elles » : des photos glamour destinées à montrer que les femmes handicapées sont avant tout des femmes. Un travail réalisé par le collectif GNPP de photographes de Franche-Comté à la demande de l’AREFH (Association pour la reconnaissance et l’épanouissement des femmes handicapées).
  • La dernière exposition présente des clichés de Pierre Delaunay, « Retour des Indes », des photos prises en février dernier dans différentes villes indiennes comme Calcutta, Bénarès…
Reportage préparé par François-Marie Lapchine et Pierre Tiessen avec :
  • Guy Raymond, président de l'office de tourisme
  • Christophe Gadea, photographe (Thouez - 58)
  • Bernard Jourdes, visiteur venu de la région lyonnaise
Bourbon-Lancy : l'été des portraits



Sur le même sujet

Les + Lus