Tout l’été, le musée des vins de Bourgogne à Beaune vit à l'heure sud-américaine grâce à une exposition des oeuvres de German Becerra, un peintre et sculpteur d'origine colombienne, installé à Savigny-lès-Beaune depuis la fin des années 60.
Une 40aine de toiles et de sculptures sont présentées dans cette exposition au musée des vins de Bourgogne à Beaune. Une belle façon de s’initer à l’art de ce peintre colombien qui s’est toujours intéressé, dans son œuvre, aux travailleurs (de la vigne notamment), aux exilés, aux migrants ainsiq u’à la paix et à l’amour.
Le reportage d'Anne Berger, Daniel Waxin et Lucie Heitmann avec :
- Germán Becerra, artiste peintre et sculpteur, chez lui à Savigny-lès-Beaune
- Marion Leuba, conservatrice des musées de Beaune
Qui est German Becerra?
German Becerra, né à Sotaquira (département de Boyacá) en Colombie en 1928. Il a passé une grande partie de sa vie d’artiste à Dusseldorf en Allemagne, puis après quelques années à paris, c’est à Savigny-lès-Beaune en Côte-d’Or – lieu d’origine de sa compagne l’écrivain-poète Paule Di Puccio- qu’il s’installe.
L'oeuvre de German Becerra
Ses toiles aux couleurs très vives sont imprégnées de la culture colombienne. Elles expriment les deux faces de l’humanité : pour certaines, l’amour, la paix, la solidarité, le groupe dans ce qu’il a de plus beau… pour d’autres German Beccera évoque la guerre, la souffrance, l’exil… « « Mon art est une attitude vers la vie. Il n'est pas un agréable passe-temps ou une banale occupation. Il est au service de l'Homme et de la lutte sociale pour une vie meilleure. Il doit dénoncer et participer à développer la conscience ». (German Beccera, extrait de son site internet).
Pratique :
- Musée du Vin de Bourgogne, Hôtel des Ducs, Rue Paradis / Rue d'Enfer à Beaune
- Exposition Germán Becerra, Eloge d’un monde en fusion à voir jusqu’au 22 septembre
- Ouverture : tous les jours de 11h à 18h, sauf le lundi du 1er octobre au 30 novembre, le mardi du 1er avril au 30 septembre. Fermé tout le mois de décembre et le 1er janvier 2015.
- Tarif : : 5,70 € (tarif réduit : 3,80€)
A noter :
Conférence par Jocelyne Guyenot, membre de l’association Becerra / di Puccio et Marion Leuba, conservatrice aux musées de Beaune le jeudi 11 septembre à 18hVisite guidée de l’exposition, par Marion Leuba, conservatrice aux musées de Beaune, dans le cadre des Journées du Patrimoine 2014, le samedi 20 septembre à 15h.