Beaune : le musée des vins expose les œuvres de German Becerra,

Tout l’été, le musée des vins de Bourgogne à Beaune vit à l'heure sud-américaine grâce à une exposition des oeuvres de German Becerra, un peintre et sculpteur d'origine colombienne, installé à Savigny-lès-Beaune depuis la fin des années 60.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une 40aine de toiles et de sculptures sont présentées dans cette exposition au musée des vins de Bourgogne à Beaune. Une belle façon de s’initer à l’art de ce peintre colombien qui s’est toujours intéressé, dans son œuvre, aux travailleurs (de la vigne notamment), aux exilés, aux migrants ainsiq u’à la paix et à l’amour.

 

Le reportage d'Anne Berger, Daniel Waxin et Lucie Heitmann avec :

  • Germán Becerra, artiste peintre et sculpteur, chez lui à Savigny-lès-Beaune
  • Marion Leuba, conservatrice des musées de Beaune


Qui est German Becerra?

German Becerra, né à Sotaquira (département de Boyacá) en Colombie en 1928. Il a passé une grande partie de sa vie d’artiste à Dusseldorf en Allemagne, puis après quelques années à paris, c’est à Savigny-lès-Beaune en Côte-d’Or – lieu d’origine de sa compagne l’écrivain-poète Paule Di Puccio- qu’il s’installe.


L'oeuvre de German Becerra

Ses toiles aux couleurs très vives sont imprégnées de la culture colombienne. Elles expriment les deux faces de l’humanité : pour certaines, l’amour, la paix, la solidarité, le groupe dans ce qu’il a de plus beau… pour d’autres German Beccera évoque la guerre, la souffrance, l’exil… « « Mon art est une attitude vers la vie. Il n'est pas un agréable passe-temps ou une banale occupation. Il est au service de l'Homme et de la lutte sociale pour une vie meilleure. Il doit dénoncer et participer à développer la conscience ». (German Beccera,  extrait de son site internet).


Pratique :

  • Musée du Vin de Bourgogne, Hôtel des Ducs, Rue Paradis / Rue d'Enfer à Beaune
  • Exposition Germán Becerra, Eloge d’un monde en fusion à voir jusqu’au 22 septembre
  • Ouverture :  tous les jours de 11h à 18h, sauf le lundi du 1er octobre au 30 novembre, le mardi du 1er avril au 30 septembre. Fermé tout le mois de décembre et le 1er janvier 2015.
  • Tarif : : 5,70 € (tarif réduit : 3,80€)


A noter :

Conférence par Jocelyne Guyenot, membre de l’association Becerra / di Puccio et Marion Leuba, conservatrice aux musées de Beaune le jeudi 11 septembre à 18h
Visite guidée de l’exposition, par Marion Leuba, conservatrice aux musées de Beaune, dans le cadre des Journées du Patrimoine 2014, le samedi 20 septembre à 15h.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information