C’est une balade insolite de 13km que propose le cyclorail : avec un vélo-rail sur une voie ferrée abandonnée pour le transport en 2000 et qui a retrouvée une nouvelle vie avec le tourisme
Le parcours emprunte une portion vieille de plus de 120 ans
Le départ se fait à Cosne-sur-Loire dans la Nièvre sur une portion de voie ferrée qui a vu passer son premier train à vapeur en 1893! Depuis, les convois ont disparu, le transport des voyageurs a été abandonné en 1966, celui des céréales en 2000. Désormais c’est en draisine que le parcours se fait, sur 13 km entre Cosne et Saint-Satur dans les vignes du Sancerrois.
Le vélo-rail du Sancerrois
Le cyclorail du Sancerrois a été ouvert en 2004. Il permet de découvrir un paysage varié (en particulier des vignes) et des sites comme le plus long pont ferroviaire métallique de France construit à la fin du 19ème siècle par Gustave Eiffel ou le canal latéral à la Loire. 8.000 personnes en profitent chaque année.
Le vélo-rail de Puisaye
Il existe un autre parcours en Puisaye, entre Charny et Villiers-Saint-Benoit dans l’Yonne. Créé en 2002, il permet de visiter la belle campagne de la Puisaye sur 32 km (aller-retour), un parcours émaillé de 2 aires de pique-nique au bord de la rivière Ouanne. La fédération vélo-rail de France regroupe de 44 parcours dans tout le pays.Le reportage d’E. Sicaud, A. Douay, F. Nivot, M. Pilorge et P. Sabatier avec :
- Sandrine
- Patrick Bertrand, créateur de la SARL Cyclorail
- Chrystelle
- Dylan, 10 ans
- Aymeric, 10 ans