Une loi est en projet pour obliger les supermarchés à donner leurs invendus à la banque alimentaire. En Bourgogne, cette coopération fonctionne déjà sur la base du volontariat. Beaucoup d'enseignes jouent le jeu.
Une soixantaine de députés ont déposé, fin juillet 2014, une proposition de loi qui pourrait obliger les supermarchés à donner leurs produits invendus aux banques alimentaires. En Bourgogne beaucoup d'enseignes participent déjà à cette aide depuis plusieurs années. Une aide non négligeable pour les associations qui représentent tous les ans plusieurs tonnes de denrées.
Des fruits, des légumes ou encore des plats cuisinés, en 2013 ce sont près de 850 tonnes de produits qui ont fait la navette entre les supermarchés et les entrepôts de la banque alimentaire de Dijon.En France, en moyenne, 32% des dons alimentaires viennent des grandes surfaces.
Gaspillage alimentaire : 400 euros par foyer chaque année
En France, chaque grande surface produit 200 tonnes de déchets par an. Les Français jettent en moyenne entre 20 et 30 Kg de déchets alimentaires chaque année, dont 7 seraient encore emballés au moment d'être mis à la poubelle. Un gâchis qui représente une perte de 400 euros par foyer tous les ans.Reportage préparé par Aurélie Albert, Jean-Louis Saintain et Romy Ho-A-Chuck avec :
- Fabienne Jenny, directrice du supermarché Cora Perrigny lès Dijon
- Gérard Laborier, Président de la banque alimentaire de Bourgogne