En Franche-Comté, les frais de scolarité de l'Université progressent entre 0.5% et 1.6% .Une augmentation fixée par une circulaire ministérielle.
Le syndicat étudiant l’UNEF vient de publier comme chaque année son enquête sur le coût d’une année d’étude dans l’enseignement supérieur. "Cette année, le coût de la vie étudiante augmente de 2%, un chiffre quatre fois supérieur à l’inflation sur l’année écoulée." précise dans son communiqué l'UNEF.
D'après le syndicat, "les principales augmentations sont celles dues au logement et aux frais obligatoires. Parallèlement, le gouvernement a fait le choix d’augmenter les frais obligatoires (frais d’inscription, ticket de restauration, cotisation sécu…) de 0,5 à 1,6%. Dans le cadre de son plan d’économie, le gouvernement a décidé de geler les aides sociales, notamment les bourses étudiantes.
"Le salariat devient de plus en plus pénalisant pour les étudiants, précise le syndicat. La proportion d’étudiants salariés à temps plein est passée de 18,5 à 29,6% entre 2006 et 2014."
Sur le site internet "Attention fragile", il est préciser que certains étudiants ont moins de 4€ de budget quotidien pour se nourrir, que 15% d'entre eux renoncent aux soins pour raison financières.
A Besançon, l'an dernier, l' épicerie solidaire "La Dépanne" a aidé environ 80 étudiants. "La Dépanne" a été créée par des étudiants de l'IRTS (Institut régional en travail social),) avec le soutien de la Banque alimentaire.

La circulaire des frais obligatoires pour les étudiants dans les universités françaises