Le coût de la vie étudiante en progression selon l'Unef

En Franche-Comté, les frais de scolarité de l'Université progressent entre 0.5% et 1.6% .Une augmentation fixée par une circulaire ministérielle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le syndicat étudiant l’UNEF vient de publier comme chaque année son enquête sur le coût d’une année d’étude dans l’enseignement supérieur. "Cette année, le coût de la vie étudiante augmente de 2%, un chiffre quatre fois supérieur à l’inflation sur l’année écoulée." précise dans son communiqué l'UNEF.
D'après le syndicat, "les principales augmentations  sont celles dues au logement et aux frais obligatoires. Parallèlement, le gouvernement a fait le choix d’augmenter les frais obligatoires (frais d’inscription, ticket de restauration, cotisation sécu…) de 0,5 à 1,6%. Dans le cadre de son plan d’économie, le gouvernement a décidé de geler les aides sociales, notamment les bourses étudiantes. 
"Le salariat devient de plus en plus pénalisant pour les étudiants, précise le syndicat. La proportion d’étudiants salariés à temps plein est passée de 18,5 à 29,6% entre 2006 et 2014."
Sur le site internet  "Attention fragile", il est préciser que certains étudiants ont moins de 4€ de budget quotidien pour se nourrir, que 15% d'entre eux renoncent aux soins pour raison financières. 

A Besançon, l'an dernier, l' épicerie solidaire "La Dépanne" a aidé environ 80 étudiants.  "La Dépanne" a été créée par des étudiants de l'IRTS (Institut régional en travail social),) avec le soutien de la Banque alimentaire. 

Florine Pautrat Etudiante en Master 2 Aménagement et Développement Européen et Frédéric Muyard Vice-Président de l'Université de Franche-Comté, en charge de la Formation initiale, continue et de l'apprentissage








La circulaire des frais obligatoires pour les étudiants dans les universités françaises

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder