A un mois de la rentrée universitaire, les associations et syndicats étudiants révèlent leurs études sur le coût de la vie estudiantine. Les dépenses vont augmenter cette année encore.
Selon l'étude annuelle de l'Unef, le premier syndicat étudiant, les 2,4 millions d'étudiants en France vont devoir encore se serrer la ceinture. Le coût de la vie de ces derniers va augmenter de 2% en 2014-2015. L'enquête de la Fédération des associations générales étudiantes (Fage) table sur une hausse de 1,5%. Dans les deux cas, c'est plus que l'inflation.Le logement est le poste budgétaire le plus important et les loyers ne cessent de grimper : 3% à Paris, +2% en province selon l'Unef. Les étudiants y consacrent la moitié de leurs subsides. Viennent ensuite les dépenses du quotidien puis celles liées aux transports, lesquelles accusent une forte hausse. Les frais obligatoires spécifiques (frais d'inscription, cotisation à la Sécurité sociale étudiante et restaurant universitaire...) ne sont pas en reste: entre 0,5% et 1,6%.
En moyenne, l'Unef a calculé qu'un étudiant 799 euros par mois pour subvenir à ses besoins. Dans la foulée de la publication de ces chiffres hier, Benoît Hamon et Geneviève Fioraso, ministre de l'Education et secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur, ont annoncé la revalorisation de l'ensemble des bourses sur critères sociaux à hauteur de 0,7% en septembre.