Rentrée scolaire : la facture augmente de 2% selon Familles de France

Avec une hausse de 2% pour cette rentrée 2014, le coût des fournitures scolaires et articles de sport augmente plus vite que l'allocation de rentrée, estime l'association Familles de France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'allocation de rentrée scolaire

Trois millions de familles vont toucher, dès ce mardi 19 août 2014, l'allocation de rentrée scolaire. En Côte-d'Or, elle concerne près de 18 000 foyers. Soumise à des critères de revenus, elle s'élève à 362 ou 395 euros en fonction de l'âge des enfants. Un  coup de pouce en hausse de 0,7% par rapport à l'année dernière.

Le reportage de N. Baffert et M. Movsissian avec :
  • Manuel Cancela, manager du rayon Fournitures scolaires
  • Ingrid Demeaux, parent d'élèves
  • Aurélie Blanche, parent d'élève
  • Yves Cosquer, président de la FCPE de l'Yonne

Le coût de la rentrée évaluée par Familles de France


Le problème est que cette allocation n'augmente pas à la même vitesse que le coût des fournitures scolaires, estime Familles de France. L'association vient de publier son étude annuelle. D'après ses calculs, la facture va en moyenne bondir de 2,17% en cette rentrée. Il faut compter en moyenne 189 euros pour équiper un enfant qui entre au collège. En Saône-et-Loire, les parents s'en tirent un peu mieux avec un budget de 171,67 euros.

Ecoutez Odile Coutaurier, présidente de Familles de France en Saône-et-Loire :

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder