Selon les chiffres publiés par la DIRRECTE Bourgogne et Pôle Emploi, le nombre de demandeurs d'emploi connaît sa première baisse de l'année à -0,3% mais la tendance annuelle reste à la hausse.
Fin juillet 2014, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A s’établit à 75 026 en Bourgogne.
Alors que le chômage n’a fait qu’augmenter de façon continue depuis le mois de janvier, le nombre des demandeurs d’emploi marque une légère baisse pour la première fois de l’année au mois de juillet : -0,3%, soit -236 personnes. Ce recul serait dû à une augmentation des contrats de courte durée (activités réduites).
Des variations par département avec un recul marqué du chômage dans l'Yonne
Côte d’Or : + 0,8% (+196 personnes). Pour le second mois consécutif, c'est dans ce département qu'on observe la hausse de la demande la plus marquée. En juillet, c'est même le seul département de Bourgogne à subir une nouvelle détérioration de son marché du travail.C'est sans doute les difficultés économiques du secteur secondaire qui explique cette situation défavorable.
Nièvre : -0,3% (-23 personnes). Pour la seconde fois, la Nièvre enregistre une pause dans l'évolution de sa demande d'emploi.
Saône et Loire : -0,5% (-129 personnes). L'amélioration est plus marquée qu'au plan régional. Comme souvent dans ce département, les activités réduites demeurent soutenues au cours de la période estivale.
Yonne : -1,7% (-280 personnes). Le département bénéficie, comme en juin, d'un contexte plutôt favorable grâce à la bonne tenue de l'intérim et à une forte hausse des activités réduites (+3,1%). Cette amélioration est d'autant plus appréciable qu'elle profite à tous, hommes et femmes, quel qu'en soit l'âge. Du fait de la dynamique du secteur secondaire, les hommes sont mieux positionnés
(-1,9%) que les femmes (-1,5%) sur le marché du travail. Les trois classes d'âge enregistrent un net mouvement de baisse de la demande. Le meilleur résultat est au bénéfice des 25-49 ans (-2,0%), avec un recul marqué de la demande masculine.
En un an, la demande d'emploi n'a que faiblement évolué (+0,5% soit +81 personnes), sans commune
mesure avec la tendance régionale (+2,3%).
Des variations par classe d’âge au niveau global de la Bourgogne
- Le chômage des jeunes s’accroît nettement en juillet : +1,7%, soit +218 personnes.Parmi les jeunes ce sont les hommes qui sont le plus touchés par le chômage : +2,6% (+177 personnes)
Les jeunes femmes sont moins nombreuses : +0,7%, soit +41 personnes
- Le nombre de demandeurs d’emploi de 25-49 ans connaît une légère baisse : -0,7% pour les hommes
et -1,2% pour les femmes.
- Seniors : légère hausse pour les hommes (+0,4%) et légère baisse pour les femmes (-0,1%)
Evolution du chômage en Bourgogne sur un an :
1) Une forte hausse globale du nombre de demandeurs d’emplois de +2,3%, soit + 1668 personnes2) La rétractation du chômage chez les jeunes : -2,6% soit -248 personnes
2) Une très légère hausse chez les 25-49 ans : + 0,8%, soit + 335 personnes
3) Une forte hausse du taux de chômage des seniors : + 9,7 %, soit + 1680 personnes
4) Une nette augmentation du chômage longue durée (DELD) : +6,5%, soit +3292 personnes