Venarey-les-Laumes: la grande guerre s'expose en photographies 3D

Une exposition à voir à la médiathèque Henri Vincenot de Venarey-les-Laumes / © France 3 Bourgogne
Une exposition à voir à la médiathèque Henri Vincenot de Venarey-les-Laumes / © France 3 Bourgogne

Ce sont des clichés inédits: des photos prises sur le front, dans les tranchées. Au début du siècle dernier, la photographie en 3D était en vogue grâce aux appareils stéréoscopiques. L'historien Gilles Vauclair, passionné par la guerre de 14-18, expose une partie de sa collection. 

Par Caroline Jouret

Ce sont des photographies étonnantes. Il faut les regarder avec des lunettes spéciales 3D, fournies sur les lieux de l'exposition, pour s'en rendre compte. C'est un peu comme si on entrait dans la photo, les détails prennent du relief. Alors que depuis quelques années, on redécouvre la 3D, l'effet saisissant de ces clichés datant du début du siècle dernier, nous interpelle.
 / © France 3 Bourgogne
/ © France 3 Bourgogne

Gilles Vauclair, historien et auteur de plusieurs livres sur la grande guerre, collectionne depuis longtemps ces photographies en 3D. Des photos prises par des amateurs, souvent des officiers et sous-officiers, qui pouvaient se permettre l'achat d'appareils photo stéréoscopiques, assez onéreux à l'époque. Ils ont laissé à la postérité, des clichés qui révèlent la réalité de la guerre.
 / © France 3 Bourgogne
/ © France 3 Bourgogne

Gilles Vauclair en a fait un livre intitulé " La Grande Guerre en 3D " , et c'est à lui que l'on doit cette exposition qui prend place à la médiathèque de Venarey-les-Laumes. Il sera d'ailleurs présent au vernissage, vendredi 5 septembre à 18 heures.

Accès gratuit aux heures d'ouverture de la Médiathèque Henri Vincenot - Avenue de Dijon - 21150 Venarey-les-Laumes 
  • mardi : 14 h / 19 h
  • Mercredi : 9 h 30 / 12 h
  • Vendredi: 14 h / 19 h
  • Samedi : 9 h 30 / 16 h 

Sur le même sujet

Les + Lus