Après près de huit ans d'études et de travaux, le chantier de restauration de tour de la cathédrale de Nevers se termine. L'échafaudage, qui l'enserre depuis de nombreuses années, est en train d'être peu à peu démonté. Le clocher sera complètement visible à l'été 2015.
Un chantier colossal
Les outrages du temps ne seront bientôt plus qu'un mauvais souvenir. Les premières études et mesures de sécurisation ont débuté il y a près de huit ans. Depuis quatre ans, cette tour du XVe siècle, construite en pierre de Nevers, est masquée par un gigantesque échafaudage. Sur cette armature, des tailleurs de pierre ont travaillé d'arrache-pied pour restaurer les blocs et les statues qui s'effritaient. Pour la moitié d'entre elles, trop abîmées, il a fallu faire des moulages et les remplacer par des copies.
La cathédrale dévoilée... en 2015
L'échafaudage est peu à peu démonté. Cette opération se poursuivra jusqu'à l'été 2015. Ce sera la dernière main au chantier de restauration d'un édifice religieux le plus important de Bourgogne. Il en aura coûté à l'Etat 9 millions d'euros. C'est à ce prix que cette tour et sa statuaire auront retrouvé leur splendeur. Elle seront alors à nouveau visibles de tous.
Le reportage de R. Guillon et F. Madigou avec:
- Régis Wenzel, Ingénieur patrimoine à la direction des Affaires Culturelles de Bourgogne (DRAC)
- Didier Mattard, sculpteur sur pierre