A Auxerre, les agents spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) sont appelés à la grève tous les vendredis après-midi de 14h45 à 16h30 sur le temps des nouvelles activités périscolaires. Ce personnel dénonce les nouvelles missions qui lui sont confiées sans compensation salariale.
La Fédération Autonome de la Fonction Publique Territoriale (FAFPT) a déposé un préavis de grève pour ce vendredi 12 septembre de 14h45 à 16h30, reconductible aux vendredis suivants. Les revendications portent essentiellement sur les nouvelles responsabilités attribuées aux ATSEM en cette rentrée 2014/2015.
Celles qu'on appelait auparavant les dames de service estiment que la réforme des rythmes scolaires modifie grandement leur rôle. D'assistantes éducatives aux côtés des enseignants, elles se transforment en acteurs éducatifs à part entière. En clair, on leur demande de devenir des animatrices - fonction qui n'est pas dans leurs attributions selon le décret régissant le métier d'ATSEM - « le tout sans la moindre revalorisation salariale », expliquent-elles. Leur employeur, la mairie d'Auxerre, leur a d'ores et déjà écrit qu'il n'envisage pas de les augmenter et que les métiers, y compris dans la fonction publique, sont amenés à évoluer.
Le syndicat souhaite également des avancées sur le non remplacement des agents absents occasionnant une surcharge de travail ou encore l'absence de modulations individuelles du rythme de travail pendant les vacances scolaires. Une réunion a eu lieu ce matin entre les différentes parties.