Dans le cadre du 70e anniversaire de la Libération de Dijon, les "Radios de la Résistance" vont réactiver un réseau radio clandestin entre Dijon et l’Angleterre jeudi 11 septembre 2014. De nombreuses démonstrations sont prévues au jardin Darcy.
Les "Radios de la Résistance" sont un groupe inter-associatif de radioamateurs qui préservent et restaurent des matériels radios d’époque de la Seconde Guerre Mondiale.
Ils permettent ainsi de se souvenir des hommes et des femmes, qui risquaient leurs vies pour transmettre des renseignements, ce qui permettait aux Alliés de préparer les bombardements et de soutenir les opérations de sabotage.
Un message entre Dijon et Londres
A l’occasion de la commémoration de la libération de la ville de Dijon, les "Radios de la Résistance" transmettront un message radiotélégraphique du maire de Dijon, du ministre du Travail et du préfet de Région à destination de la station reconstituée des Forces Alliées à Londres.Le bâtiment qui hébergeait la "Station X", c'est-à-dire là où les services secrets anglais recevaient les communications des résistants, se trouve à Bletcher Park, dans la capitale de la Grande-Bretagne.
La station radio des "Radios de la Résistance" restera installée toute la journée du jeudi 11 septembre au jardin Darcy où de nombreuses démonstrations seront organisées à destination du public.
Qui sont les radioamateurs des "Radios de la Résistance" ?
A noter que les radioamateurs des "Radios de la Résistance" sont tous titulaires du Certificat d’Opérateur Radiotélégraphique et d’une licence d’émission du Service Amateur délivrée par le ministère de l’Industrie, ce qui les autorise à construire leurs propres émetteurs et à transmettre sur les ondes radios par code Morse. A ce titre, ils se distinguent des "amateurs de radio" et autres usagers des radiocommunications de loisirs.Une exposition sur les 70 ans de la libération de Dijon
Une exposition sur la libération de Dijon est présentée à l'Hôtel de Vogüe de 14h à 19h, jusqu'au 14 septembre 2014. Cette exposition, organisée par les archives municipales, retrace les évènements qui ont conduit à la libération de la ville le 11 septembre 1944.