Côte d'Or : un avion de l'aéroclub de Darois s'est écrasé faisant un mort et un blessé grave

Un avion de voltige de l'aéroclub de Darois s'est crashé aux alentours de l'aérodrome jeudi 11 septembre 2014. Il avait décollé à 16h30 et n'avait plus donné de nouvelles. Un hélicoptère de la gendarmerie l'a repéré vers 18h15. Un des deux passagers est décédé et l'autre est grièvement blessé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'avion de l'aéroclub de Darois avait disparu après avoir décollé de l'aérodrome de ce petit village situé à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Dijon.

Qui sont les victimes ?

Selon l'aéroclub, deux personnes étaient à bord pour un vol d'entraînement. L'un était instructeur, un ancien pilote de chasse très expérimenté et l'autre un élève qui serait âgé de 26 ans. L'instructeur serait décédé et le pronostic vital de l'autre passager serait engagé.
 

Dans quelles circonstances l'accident s'est-il  produit ?

Selon nos informations, c'est un hélicoptère de la gendarmerie qui aurait intercepté une communication dans laquelle un avion civil avait vu disparaître un avion de voltige qui effectuait une vrille. L'alerte a tout de suite été lancée, deux hélicoptères de la gendarmerie ont décollé. L'un d'entre eux a repéré l'appareil une heure plus tard. L'accident s'est produit à 1 500 mètres de l'aérodrome dans une zone très boisée.



Comment se sont déroulées les opérations de secours ?

Plusieurs équipes de pompiers du centre nord de Dijon ont été envoyées dans le secteur de Darois, ainsi que 25 gendarmes et le SAMU.
Des sauveteurs ont été hélitreuillés dans le secteur du crash difficilement accessible.

Cinq enquêteurs de la section de gendarmerie de Bâle-Mulhouse sont attendus sur place pour diligenter une enquête judiciaire.

Extrait du 19/20 régional du 11 septembre 2014 avec les explications de Murielle Bessard et des images tournées par Amélie Douay:

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information