Cet article date de plus de 7 ans

Côte d'Or : un avion de l'aéroclub de Darois s'est écrasé faisant un mort et un blessé grave

Un avion de voltige de l'aéroclub de Darois s'est crashé aux alentours de l'aérodrome jeudi 11 septembre 2014. Il avait décollé à 16h30 et n'avait plus donné de nouvelles. Un hélicoptère de la gendarmerie l'a repéré vers 18h15. Un des deux passagers est décédé et l'autre est grièvement blessé.
L'avion de l'aéroclub de Darois avait disparu après avoir décollé de l'aérodrome de ce petit village situé à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Dijon.

Qui sont les victimes ?

Selon l'aéroclub, deux personnes étaient à bord pour un vol d'entraînement. L'un était instructeur, un ancien pilote de chasse très expérimenté et l'autre un élève qui serait âgé de 26 ans. L'instructeur serait décédé et le pronostic vital de l'autre passager serait engagé.
 

Dans quelles circonstances l'accident s'est-il  produit ?

Selon nos informations, c'est un hélicoptère de la gendarmerie qui aurait intercepté une communication dans laquelle un avion civil avait vu disparaître un avion de voltige qui effectuait une vrille. L'alerte a tout de suite été lancée, deux hélicoptères de la gendarmerie ont décollé. L'un d'entre eux a repéré l'appareil une heure plus tard. L'accident s'est produit à 1 500 mètres de l'aérodrome dans une zone très boisée.

durée de la vidéo: 00 min 59
Un avion de l'aéroclub de Darois s'est écrasé : rappel des faits


Comment se sont déroulées les opérations de secours ?

Plusieurs équipes de pompiers du centre nord de Dijon ont été envoyées dans le secteur de Darois, ainsi que 25 gendarmes et le SAMU.
Des sauveteurs ont été hélitreuillés dans le secteur du crash difficilement accessible.

Cinq enquêteurs de la section de gendarmerie de Bâle-Mulhouse sont attendus sur place pour diligenter une enquête judiciaire.

Extrait du 19/20 régional du 11 septembre 2014 avec les explications de Murielle Bessard et des images tournées par Amélie Douay:
durée de la vidéo: 01 min 20
Darois : le crash d'un avion de voltige

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers aéronautique