Manuel Valls a dévoilé devant l'assemblée nationale, les dates des scrutins prévus l'an prochain.
Le premier ministre a annoncé mardi que les élections départementales (ex-cantonales) seraient "maintenues en mars 2015" .
Les élections régionales auraient lieu "fin 2015" en décembre.
Si cette proposition est votée par le Parlement, les deux scrutins seront donc disjoints, alors que le gouvernement avait envisagé au printemps qu'ils se tiennent le même jour, en décembre 2015.
"La concomitance des élections départementales et régionales n'est plus une obligation", a déclaré Manuel Valls, dans sa déclaration de politique générale à l'Assemblée nationale.
"Clarifions le calendrier des élections départementales et régionales" #DPG http://t.co/36hbONHfi0 pic.twitter.com/KZXn8P0BTa
— Manuel Valls (@manuelvalls) 16 Septembre 2014
Les premières réactions d'élus en Franche-Comté
Alain Chrétien (UMP) - député maire de Vesoul
Le Premier Ministre s’est livré aujourd’hui à un exercice de calinothérapie pour les frondeurs de sa majorité. Après avoir dressé un bilan accablant de sa politique économique en déplorant une crise que les socialistes ont eux-mêmes attisé, Manuel VALLS s’en est pris à l’euro, à l’Europe et à l’Allemagne. Il s’en est pris aussi au MEDEF, en le sermonnant après l’avoir encensé. Il prétend refuser les « zig-zag » et en commet un nouveau sur les Conseils généraux.Bref, il y en avait pour tout le monde cet après-midi, dans un saupoudrage de promesse, de platitude et de belles intentions afin de trouver cette majorité improbable pour gouverner mais pour combien de temps encore !
Christophe Perny (PS) - président du Conseil Général du Jura
Date des élections départementales : encore l'improvisation ... Heureusement NOUS nous anticipons, nous serons prêts !
— Christophe Perny (@ChristophePerny) 16 Septembre 2014