Le château de Pommard passe aux mains d'un Américain

Après le château de Meursault et celui de Gevrey-Chambertin, le prestigieux château de Pommard vient lui aussi d'être vendu. C'est un riche entrepreneur américain qui en a fait l'acquisition la semaine dernière pour un montant qui n'a pas été communiqué. 

C'est un riche entrepreneur américain qui a fait l'acquisition du château de Pommard. L'affaire aurait été signée à la mi-septembre 2014. Le montant de cet achat n'a pas été dévoilé.

Maurice Giraud était propriétaire du château de Pommard depuis 10 ans. Après avoir consulté ses enfants, l'homme, âgé de 73 ans, a pris la décision de vendre le château ainsi que son clos exceptionnel. Un domaine de 20 hectares, considéré comme le plus grand monopole privé de Bourgogne. Chaque année, 100 000 bouteilles sortent en moyenne des cuves de ce château d'exception.


Une transition assurée

Le nouveau propriétaire, Michael Baum, un entrepreneur californien de la Silicon Valley, aura la lourde tâche de reprendre le flambeau sans véritablement modifier le projet qui est en marche.

Le Château Pommard, vieux de 300 ans, avait été laissé à l'abandon pendant des années. Il est aujourd'hui l'un des fleurons de l'oeno-tourisme en Côte d'Or. L'art y côtoie le vin. Des expositions des oeuvres de Dali ou de Miro en font un lieu de culture hors du commun.
Coté vigne, les sols ont été étudiés, le travail en lutte raisonnée a fait son apparition. En quelques années, le château de Pommard a été métamorphosé. 
 
Le projet de Maurice Giraud devrait donc perdurer. Il devrait d'ailleurs assurer la transition pendant un an en tant que conseiller. Michael Baum, fondateur du site internet founder.org, qui permet à des jeunes de réaliser de grands projets, devrait garder la même équipe. Les trente personnes employées aujourd'hui devraient rester en place.

Reportage d'Isabelle Rivierre et Christophe Gaillard avec :
  • Cécile Lepers-Jobard, directrice Générale du Château de Pommard

 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité