Depuis des semaines, les habitants de Charbuy, dans l’Yonne, ne désarment pas. Ils ne veulent pas d’un poulailler industriel qui devrait être construit sur la commune avec l’objectif de produire 30 000 volailles sur 1300 m2.
Le permis de construire a été déposé en février dernier
C'est un agriculteur Samuel Legrand qui le porte. Toutes les règles environnementales sont respectées mais le poulailler devrait être construit à quelques centaines de mètres d’habitations. Les riverains craignent des nuisances (bruit, odeurs, pollution, mouches…) et refusent de voir le bâtiment construit. Le conseil municipal s’y est opposé. Une association pour la sauvegarde de l’environnement charbuysien (Asec) créée contre le projet organise des réunions pour inciter les habitants à agir.Le porteur de projet veut développer son activité
Samuel Legrand est un jeune céréalier. C'est pour développer son activité qu'il s'est lancé dans ce projet. Pour cela, il veut construire un bâtiment de 1.300 m2 pour accueillir quelques 30.000 poulets, cinq fois par an. Un projet refusé par une partie de la population de cette commune de 1700 habitants. « Les chiffres font peur mais c’est ce qui se fait en France, explique Samuel Legrand. C’est là qu’il y a de la demande. » L’agriculteur se dit décidé à aller jusqu’au bout et devrait saisir la justice pour que son projet de poulailler puisse voir le jour à Charbuy.Le reportage de Baziz Djaouti, Yoann Etienne et Carlos Zappala avec :
- Etienne Maurice, président de l'association de sauvegarde de l'environnement de Charbuy
- Patricia Devillez, première adjointe au maire de Charbuy
- Des images tournées à Charbuy le 6 juin 2014
Le reportage tourné par Baziz Djaouti et Claude Heudes le 6 juin 2014 avec :
- Samuel Legrand, agriculteur
- Esther Dykstra, habitante de Charbuy
- Michèle Leigneil, habitante de Charbuy
- Gérard Delille, maire (SE) de Charbuy