François Rebsamen lance le chantier de la réforme des branches professionnelles

Le ministre du travail, François Rebsamen, a lancé lundi le chantier d'une réforme des branches professionnelles, visant à réduire leur nombre et supprimer celles considérées "mortes", où aucune négociation entre patronat et syndicats n'a lieu.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Il est nécessaire de disposer de branches moins nombreuses mais où la négociation est dynamique", a affirmé dans un communiqué le ministère du travail, à l'issue de la réunion de la Commission nationale de la négociation collective (CNNC), qui regroupe les partenaires sociaux autour du gouvernement.

Une sous-commission a été créée au sein la CNNC, chargée d'établir "les critères permettant de cibler les branches à traiter en priorité". Le cas de "près de 200 branches aujourd'hui atones", sur  les près de 700 existantes,  doit être "examiné en 2015". En réunissant le 10 septembre dernier  les représentants patronaux et syndicaux des 50 principales branches pour booster le pacte de responsabilité, le ministre du Travail avait indiqué que l'objectif de la réforme était de passer de 700 branches à 100, dans dix ans.

La recomposition des branches avait été annoncée lors de la conférence sociale de juillet par le Premier ministre Manuel Valls qui avait déjà annoncé l'objectif de 100 branches dans 10 ans. Le ministère du Travail rappelle que les branches sont "de plus en plus sollicitées" pour mener des négociations - notamment sur les salaires, la santé, la qualité de vie au travail, l'égalité professionnelle.

Dans une branche morte, les salariés "ne sont pas couverts par une convention collective" et les "employeurs  échouent à se donner des règles communes dans un secteur donné", rappelle le ministère.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder