Le hêtre commun du Mont Beuvray sera-t-il l'arbre de l'année ?

© http://www.arbredelannee.com/
© http://www.arbredelannee.com/

C'est ce mardi 23 septembre, à l'issue du jury national, que seront dévoilés les prix du public et du jury pour l'arbre de l'année 2014. Un hêtre commun du Mont Beuvray est en lice !

Par Christophe Tarrisse

L'opération arbre de l'année a été initiée il y a 4 ans par le magazine Terre sauvage et l'Office Nationale des forêts (ONF). Pour cette édition 2014, 80 candidatures ont fait l'objet d'une présélection du jury national sur des critères naturalistes, esthétiques ou liés à la valeur historique, culturelle, affective, sociale ou symbolique de l'arbre.

A l'issue d'un tour de France, 25 arbres ont été sélectionnés. Parmi eux, pour la Bourgogne, le hêtre commun du Mont Beuvray. Il mesure dans les 30 mètres de hauteur, pour une circonférence de 8 mètres et il est âgé d'environ 300 ans. Il possède différents troncs, et sert de repère pour les insectes et les oiseaux. Les chauves-souris s’y nourrissent également. Cet arbre représente la force majestueuse et inspire l’humilité face à la nature Un sentiment de force intérieure.

Les arbres régionaux lauréats ont été soumis à un vote sur internet. Plus de 25 000 votes ont été comptabilisés. Le jury est lui composé d'experts du monde arboricole et forestier

Voire tous les arbres candidats et leur histoire . L'an passé, c'est un chêne bonzaï de Bretagne (public) et un chêne du Centre (jury) qui avait été sacré au grand dam du platane de la Nièvre

Sur le même sujet

Saône-et-Loire : la baisse de la vitesse à 80 km/h ne convainc pas les automobilistes

Les + Lus