Menaces terroristes : Bernard Cazeneuve a écrit aux préfets

Selon les informations du Figaro, Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, a écrit, dès vendredi, à l'ensemble des préfets pour leur demander "d'élever le niveau de vigilance des forces de sécurité intérieure" face à la menace terroriste que constituent les jihadistes de l'Etat islamique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que la France a commencé des frappes aériennes contre des positions djihadistes en Irak, Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, a écrit dès vendredi à l'ensemble des préfets pour leur demander «d'élever le niveau de vigilance des forces de sécurité intérieure, notamment vis à vis des édifices sensibles» parmi lesquels figurent les «bâtiments confessionnels, représentations diplomatiques et consulaires» mais aussi les «lieux symboliques ou à forte fréquentation».

C'est ce que révèle le Figaro ce lundi 22 septembre 2014. Il a également demandé un renforcement de la vigilance à l'occasion de « rassemblements pouvant constituer des cibles potentielles », citant notamment les « offices religieux, spectacles » ou encore « rencontres sportives… ».

Ce matin dans une déclaration solennelle Place Beauvau, il a répondu à l'appel lancé aux musulmans par l'organisation Etat islamique pour qu'ils
tuent des Français ou des Américains. "La France n'a pas peur car elle n'entend pas céder au piège des terroristes" et "elle sait que l'unité, la sérénité et la vigilance des citoyens constituent la meilleure des réponses qui puisse leur être opposée", a encore insisté le ministre. "La France n'a pas peur parce qu'elle est préparée à répondre à leurs menaces." "Le dispositif Vigipirate, dans les dispositions actuelles qu'il contient", selon lui, "est aujourd'hui opérationnel et efficace. Depuis plusieurs mois déjà, nos forces de sécurité sont pleinement mobilisées afin de prévenir les risques liés à l'activité des groupes terroristes en Syrie et en Irak".




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information