Bourgogne : le nombre de demandeurs d'emploi augmente de 0,7% au mois d'août

Selon la Banque de France, l'activité du mois d'août en Bourgogne a été meilleure qu'en juillet dans l'industrie et les services marchands. Malgré cette tendance, et la baisse globale du chômage au niveau national, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A a augmenté de 0,7% en Bourgogne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Côte-d’Or : +0,0%

Après cinq mois de hausse marquée, la demande d'emploi se stabilise dans le département. Compte tenu de cette situation, comparativement à la moyenne régionale, les tensions paraissent moins exacerbées chez les hommes comme chez les femmes : respectivement +0,2% et -0,2%. Depuis un an, la demande d'emploi de catégorie A s'est accrue de +4,6% (+1 084 personnes), soit un résultat nettement plus défavorable qu'au plan régional (+3,3%). 

Dans la Nièvre : -1,5% (-140 personnes)

Pour le troisième mois consécutif, la demande d'emploi se replie dans le département, mais août enregistre la plus forte baisse depuis le début de l'année. Deux phénomènes se conjuguent : un maintien des activités réduites et des sorties de chômage bien plus nombreuses que les entrées.

En Saône et Loire : +1,7% (+432 personnes)

Après la pause de juillet, les conditions d'accès à l'emploi se dégradent nettement. Contrairement à la Côte d'Or et à la Nièvre, le recours aux activités réduites recule fortement (-2,8%), et le solde des entrées sorties s'équilibre, pénalisant l'ensemble du public à la recherche d'un emploi. Sur un an, la demande d'emploi de catégorie A s'est accrue de +3,4% (+841 personnes), soit un résultat globalement comparable à celui de la Bourgogne (+3,3%).

Dans l’Yonne : +1,5% (+239 personnes)

Le repli de juillet ne s'est pas confirmé. La courbe s'est même nettement réorientée à la hausse en août. C'est essentiellement la chute des activités réduites (-3,7%) et donc une activité économique qui tourne très au ralenti, qui explique la progression de la demande de catégorie A.


En amont de la publication de ces chiffres du chômage pour le mois d'août 2014, le MEDEF organisait une conférence de presse ce mercredi 24 septembre à Dijon, pour lancer son programme de choc visant à créer un million d'emplois (via des mesures sur les 35 heures, le Smic, les jours fériés, etc.)

Reportage de Pauline Ringenbach et Cécile Claveaux, avec les réactions de :
  • Daniel Dureux, chef d'entreprise dans la métallurgie
  • Georges Grenier, président de la fédération nationale des transporteurs routiers 21
  • Véronique Jobic, hôtelière et vice-présidente du club des entrepreneurs 21

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information