Côte d'Or : les syndicats sont indignés par les propositions du Medef

Assouplissement des 35 heures, du Smic, suppressions de jours fériés... le Medef a dévoilé, hier, son plan d'action pour créer 1 million d'emplois en 5 ans. Les syndicalistes de Côte d'Or réagissent suite à ces propositions.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Hier, mercredi 24 septembre 2014, le Medef a présenté une centaine de mesures et d'orientations pour relancer l'économie et l'emploi en France. Travail du dimanche, jours fériés, 35 heures, Smic, tous les sujets que le syndicat patronal considèrent comme tabous, sont abordés dans ce programme qui devrait aboutir, selon leurs études, à la création d'un million d'emplois.

Un plan de "com"

La CFDT a estimé que le projet du Medef pour créer un million d'emplois est de la  "com'" et les mesures avancées sont "idéologiques" et "réchauffées".
C'est un projet "idéologique réchauffé, qui ne renouvelle pas le discours sur l'activité et la croissance", a affirmé à l'AFP, Véronique Descacq , numéro deux de la CFDT.

Selon elle, ce projet "est assez contradictoire avec ce que le Medef a signé" puisque en fixant l'agenda social avec les syndicats, au début du mois, le Medef n'a "absolument pas sollicité" les organisations syndicales pour "renégocier sur le marché du travail ou l'assurance chômage".

Le Medef "agite des chiffons rouges"

Le Medef "agite des chiffons rouges et aligne des chiffres d'emplois en face, mais quand on lui demande, dans des négociations de branche, de signer des engagements sur l'emploi" dans le cadre du pacte de responsabilité, "il ne veut pas le faire", relève Mme Descacq.

Nous avons donc reçu à cette occasion sur le plateau du 19/20 Bourgogne, Pierre-Antoine Kern, le président du Medef 21. Nous avions alors aussi donné la parole à des chefs d'entreprises concernant ces propositions. Nous avons aujourd'hui recueilli la réaction des syndicats en Côte d'Or. 

Comment les syndicats en Côte d'Or réagissent aujourd'hui à ces propositions ?

Reportage de Cécile Claveaux et Jean-Louis Saintain avec :

  • Edouard Guerreiro, secrétaire général des syndicats FO de Côte d'Or
  • Joel Jallet, président général CFDT Bourgogne
  • Sandrine Mourey, secrétaire générale CGT Côte d'Or
  • Franck Ayache, vice-président de l'union départementale CFTC


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information