L’eau minérale de Velleminfroy est une eau pure, une des plus minéralisée de France. Elle a connue son essor dans les années 50 puis a complètement été oubliée. Aujourd'hui un amoureux du site qui en est devenu propriétaire fait revivre le lieu.
Au milieu du XIXe siècle, en pleine euphorie des stations thermales, sous le règne de Napoléon III, la petite commune de Velleminfroy en Haute-Saône se dote de son établissement avec une source d'eau fortement minéralisée, préconisée pour les cures contre les maladies du foie, des intestins et de la vessie. Malgré sa grande qualité, la source ne parviendra pas à se faire une place de choix et en 1962 elle arrête sa production, alors même qu'elle assurait l'approvisionnement des ressortissants français dans les colonies et s'exportait jusqu'en Amérique.
En 2004, lorsque le boulanger alsacien Paul Poulaillon la rachète, c'est un tas de ruines.
L'histoire de la source
En 1828, le Docteur JACQUEZ découvre fortuitement, au cours d’une promenade, un mince filet d’eau auquel il se désaltère. D’emblée, il constate les effets de cette eau d’exception sur son organisme : purgative, diurétique et laxative, sans préjuger à ce moment-là des vertus curatives de cette source qui ne gèle jamais et reste à une température constante de 14° à son émergence.Ce n’est que 30 ans plus tard qu’un captage fut réalisé et l’eau fut soumise à des analyses plus approfondies qui révélèrent une minéralisation exceptionnelle de 3,15 g/litre.
Après l’approbation de l’Académie Impériale de Médecine le 29 décembre 1859, les travaux de forage débutèrent en vue de l’exploitation et la vente au public.
Un pavillon fut construit mettant la source à l’abri des intempéries et dans lequel fut érigée une stèle octogonale en grès, surmontée d’une statue "L’enfant au dauphin".
S’en suivit une période faste pour Velleminfroy où des curistes de toute l’Europe affluaient et l’eau acquit une notoriété internationale jusqu’à être exportée en Indochine.
Mais peu à peu, les changements successifs de propriétaires eurent raison de son exploitation.
C’est en 2004 que Paul Poulaillon, chef d’entreprise, en fait l’acquisition, avec l’objectif de faire revivre et connaître les "vertus miraculeuses" de cette source oubliée.
>Pour en savoir plus sur la source de Velleminfroy c'est ici.