A l'école de Chamboeuf, les cars de ramassage scolaire arrivent à 17 heures. Mais la journée de classe se termine à 16 heures. Beaucoup d'écoliers sont donc obligés de patienter pendant une heure.
16 heures : fin des heures d'enseignement obligatoire
Après 16 heures, il existe des APC " Activités Pédagogiques Complémentaires" proposées par les enseignants et depuis la rentrée, il existe aussi des NAP : les fameuses "Nouvelles Activités Périscolaires".Mais qu'il s'agisse d'APC ou de NAP, ces activités ne sont pas obligatoires. Elles sont dans tous les cas facultatives et la plupart du temps payantes. De plus on ne peut pas inscrire les enfants aux activités périscolaires contre le gré de leurs parents.
Le problème se pose donc en priorité pour les enfants qui ne vont ni aux APC ni au NAP. Mais il faut tenir compte aussi de ceux qui sont inscrits aux diverses activités, lesquelles commencent au plus tôt avec des plages horaires variées pouvant aller jusqu'à 16 heures 45, 17 heures 30, et 18 heures 45 selon les jours.
Une garderie provisoire, en attendant...
Pour ces enfants: l'école est finie à 16 heures, mais si personne ne vient les chercher, ils doivent attendre l'arrivée du car à 17 heures. Car beaucoup d'écoliers viennent des villages environnants: Clémency, Quémigny Poisot, Semezanges, Ternant, Urcy. Et à 16 heures, leurs parents ne sont pas tous se rendre disponibles pour venir les chercher.La Communauté de Communes et le groupe scolaire ont cherché une solution temporaire afin d'assurer la sécurité des écoliers pendant cette heure de battement. Ils restent dans l'enceinte de l'école, dans la cour et sous le préau.
La communauté de Communes de Gevrey-Chambertin a publié sur son site internet une lettre à l'attention des parents d'élèves et des enseignants.
Une difficile recherche de terrain d'entente
Les transports scolaires dépendent du Conseil Général de la Côte d'Or. Le 1er Septembre dernier, veille de la rentrée scolaire, une réunion a permis de faire quelques ajustements horaires, mais pas pour tous les établissements, et notamment pas pour le groupe scolaire de Chamboeuf.Le Conseil général gère 470 circuits de ramassage scolaire et a reçu déjà 56 demandes d'adaptation horaires depuis début Septembre. Ces adaptations induisent un surcoût. Jusqu'à présent les adaptations accordées ont coûté 873 000 euros.
La Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin propose de prendre à sa charge le surcoût concernant le ramassage scolaire du groupe scolaire de Chamboeuf: 7500 euros. Le Conseil Général refuse, car accepter pourrait créer de fait des situations d'inégalités entre les communes qui pourraient faire la même chose et celles qui n'en ont pas les moyens.
Pour régler ce différent, les conseillers de la Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin ont donc décidé de saisir le Tribunal administratif. Il doit statuer Vendredi matin.
Reportage: Caroline Jouret et Daniel Waxin
Montage : Patrick Jouannin
Intervenants:
- Paul-Jean Girard : Délégué des parents d'élèves
- Sandrine Petinatot : parent d'élève et assistante maternelle
- Christian Paris : Vice-Président de la Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin ( chargé du scolaire, périscolaire, et de la jeunesse)
- Joël Abbey : Président de la commission infrastructure, transport, et habitat au Conseil Général de la Côte d'Or