Cet article date de plus de 7 ans

Les Directs de BFC Matin et du 12/13 du 29 septembre au 3 octobre

Les Directs du lundi 29 septembre au vendredi 3 octobre sont présentés par Aude Sillans depuis Dijon, Fontaine-lès-Dijon, Poligny, Montbéliard et Besançon.
Lundi 29  septembre
Sujet : Les difficultés du BTP, Zone artisanale Parc Valmy sur le chantier de la CARSAT à Dijon (21) 

Lundi 29 septembre, les patrons et employés des travaux publics de Franche-Comté manifestent à Besançon pour alerter sur les difficultés du secteur, comme ceux de Bourgogne l’avaient fait en juillet dernier. Nous voyons quel est l’état de santé des deux secteurs, le bâtiment d’un côté et les travaux publics de l’autre. C’est surtout les travaux publics qui souffrent puisque leur activité dépend à 70/80% de la commande publique. Nous voyons quelles sont, en plus, les incidences sur l’emploi, avec les intérimaires qui sont un bon indicateur et nous voyons ce que peuvent faire les pouvoirs publics avec le plan de relance pour le bâtiment du gouvernement et les aides des régions pour les travaux publics.

Les invités des Directs du 29/09 :
durée de la vidéo: 03 min 13
Direct Matin à Dijon
durée de la vidéo: 03 min 07
Direct Matin à Dijon
durée de la vidéo: 06 min 58
Direct 12/13 à Dijon




Mardi 30 septembre
Sujet : Les pharmaciens en grève, les raisons de la colère à Fontaine-lès-Dijon (21)

Pour mieux comprendre le rôle du pharmacien, nous allons en coulisses, là où le pharmacien fait ses préparations, là où se trouvent les médicaments. Le gouvernement veut s’attaquer aux professions réglementées pour trouver des économies après un rapport de l’IGF paru avant l’été. Pour les pharmacies, les projets parlent d’autoriser la vente  des médicaments non soumis aux ordonnances en grande surface, et de pouvoir ouvrir le capital à des actionnaires privés. Pourquoi une telle fronde des pharmaciens. Est-ce que la libéralisation menace réellement les officines ? N’est-ce pas une grève de nantis ? Quelles sont les conséquences d’un accès en vente libre des médicaments comme l’ibuprofène ou le paracétamol en vente libre ? Qu’en pensent les professionnels de la santé ? Est-ce que cette libéralisation peut vraiment redonner du pouvoir d’achat ?

Les invités des Directs du 30/09 :
durée de la vidéo: 03 min 01
Direct Matin à Fontaine-lès-Dijon
durée de la vidéo: 03 min 46
Direct Matin à Fontaine-lès-Dijon
durée de la vidéo: 06 min 57
Direct 12/13 à Fontaine-lès-Dijon




Mercredi 1er octobre
Sujet : La rentrée littéraire dans une librairie indépendante qui ne connaît pas la crise à Poligny (39)

La rentrée est l’un des pics d’activité pour les librairies avec la rentrée littéraire, les festivals en tous genres, la rentrée scolaire et l’achat des manuels. Nous allons dans une petite librairie indépendante, loin des capitales départementales, qui parvient malgré les géants comme Amazone, à très bien s’en sortir. Nous voyons aussi que ces « petite » librairies jouent un rôle aussi social dans les communes.

Les invités des Directs du 1/10 :
durée de la vidéo: 06 min 59
Direct Midi à Poligny




Jeudi 2 octobre
Sujet : Les resto universitaires : le resto U des portes du Jura à Montbéliard (25)

Les étudiants ont repris le chemin des écoles et des universités depuis peu avec, en plus des études un autre souci, celui du budget. Il y a le logement bien sûr, mais aussi la nourriture, comment bien manger, pas cher et équilibré, le restaurant universitaire remplit ces conditions.

Les invités des Directs du 2/10 :
durée de la vidéo: 03 min 02
Direct Matin à Montbéliard
durée de la vidéo: 03 min 32
Direct Matin à Montbéliard
durée de la vidéo: 07 min 01
Direct Midi à Montbéliard




Vendredi 3 octobre
Sujet : Les 30 ans du Bastion, trois jours de concerts gratuits à Besançon (25)

Le Bastion fête ses 30 ans, le Bastion, c’est une salle de répétition, une association musicale, pour des groupes plutôt rock, électro, mais pas que. Un groupe qui a vu naitre Nao, les Carbons Airways… et qui organise pour la première fois un festival sur trois jours de musique rock, métal, électro en plein cœur de Besançon.

Les invités des Directs du 3/10 :
durée de la vidéo: 03 min 33
Direct Matin à Besançon
durée de la vidéo: 03 min 08
Direct Matin à Besançon
durée de la vidéo: 06 min 58
Direct Midi à Besançon



Suivez les Directs dans Bourgogne Franche-Comté Matin et dans le 12/13







Poursuivre votre lecture sur ces sujets
à l'antenne