Une campagne de vérification des instruments de mesure dans les station-services s'achève sur le territoire national. La Direction de la Concurrence, Consommation et Répression des Fraudes a contrôlé 90 pompes en Bourgogne.Le but est de vérifier si les pompes facturent la bonne quantité de carburant
20 litres pour jauger
Les techniciens utilisent une jauge-étalon de 20 litres, pour vérifier si les automates et pompes à essences classiques délivrent rigoureusement la quantité affichée.Par exemple, si une différence de 0,15% est constatée, cela représente l'équivalent d'un verre de carburant en moins dans le réservoir du client.
Tolérance de 0,5%
Sur les pompes automatiques (paiement par carte bleue), la tolérance maximum est de 0,5% d'écart.Les techniciens vérifient aussi la validité des transactions, et leur loyauté.
Il faut souligner aussi que les contrôles s'effectuent de façon inopinée, et que les commerçants ne sont pas prévenus à l'avance des contrôles qui s'opèrent.
Sur les 90 stations-services passées en revue en Bourgogne, aucun instrument défaillant n'a été trouvé.
Le reportage de Maryline Barate et Romain Liboz
Intervenants :- Vincent Rémy, Technicien à la Concurrence, Consommation et Répression des fraudes
- Michel Feuillebois, Technicien à la Concurrence, Consommation et Répression des fraudes
Une campagne de vérification des instruments de mesures des stations-services s'achève un peu partout en France. En Bourgogne, 90 pompes ont été contrôlées par la direction de la concurrence, consommmation et répression des fraudes. Des visites inopinées, les commerçants ne sont évidemment pas prévenus à l'avance. Le but est de vérifier que les compteurs ne surfacturent pas le plein d'essence. llustration, ce mardi 14 octobre, dans l'agglomération dijonnaise.