Le site d'Entrains-sur-Nohains (Nièvre) n'a pas fini de révéler ses secrets : depuis début Septembre, les archéologues de l'INRAP mènent une campagne de fouilles préventives et ont déjà mis au jour des villas, des thermes, des statuettes... que les spécialistes estiment comme exceptionnelle.
Des villas "tout confort" découvertes
En un mois, le travail effectué par cette dizaine d'archéologues de l'Institut National de recherches archéologiques est considérable.Les efforts sont récompensés par la mise au jour de plusieurs habitats gallo-romains du 1er siècle de notre ère.
Parmi les découvertes : des thermes de tailles modestes dont les hypocaustes, un système de chauffage par le sol, n'avaient rien à envier à Rome.
Un site archéologique situé au carrefour de voies romaines
Entrains-sur-Nohain est au carrefour des voies romaines reliant les différentes capitales des Eduens : Autun, Sens ou Bourges.
D'abord tournée vers l'exploitation du minerai de fer, cette ville prospère et devient au 2ème siècle un lieu de passage et d'hébergement pour les voyageurs.
Vestiges de fresques ou de décoration en stuc, la moisson archéologique est d'ores et déjà exceptionnelle. A l'image de cette statue représentant un couple d'Eduens :
Fin des travaux
C'est au mois de Mars 2015 que les fouilles devront cesser, permettant de restituer le terrain à son propriétaire, afin d'y bâtir une villa.
Pour en savoir plus
L'INRAP avait déjà effectué des fouilles à Entrains-sur-Nohains en 2013, en découvrant un puits, assimilé à un charnier :
http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Actualites/Communiques-de-presse/p-17318-Au-fond-du-puits-mysterieuse-decouverte-a-Entrains-sur-Nohain.htm
Et dans la continuité, les archéologues avaient effectué des fouilles préventives, qui avaient permis de déceler la richesse du site :
http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Actualites/Communiques-de-presse/p-16215-Journees-portes-ouvertes-Vestiges-gallo-romains-d-Intaranum-a-Entrains-sur-Nohain-Nievre-.htm
Le reportage de Sylvain Bouillot et Jean-François Guilmard
Intervenant :- Stéphane Venault, Responsable des fouilles (INRAP) Institut national de recherches archéologiques préventives