Après la manifestation d'agriculteurs qui a dégénéré il y a deux jours dans le centre-ville de Nevers, une plainte va être déposée. Le coût de l'opération de nettoyage est estimé à 70 000 euros.
Une manifestation était organisée, mercredi dernier, à l’appel de la FDSEA, place de la Résistance, à Nevers. 500 exploitants s'y sont massés en amenant avec eux une centaine de tracteurs et du purin. Ils entendaient dénoncer les difficultés financières qu'ils rencontrent et leur ras-le-bol des contrôles administratifs dont ils font l'objet. Des heurts ont opposé les agriculteurs aux forces de l’ordre devant la préfecture.Après cette flambée de violences, soixante-dix agents municipaux ont travaillé jusque tard dans la nuit. Deux entreprises spécialisées ont même été appelées à la rescousse. 600 m³ de détritus ont été enlevés. La facture s'élève à 70 000 euros selon la municipalité. Le maire de Nevers a décidé de porter plainte contre les organisateurs de la manifestation, en l'occurrence la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs.
Ce soir, la FDSEA dénonce ces débordements. L'organisation syndicale assure avoir appelé au calme les participants tout au long de la manifestation et que cette action ne peut être résumée à la colère de quelques agriculteurs poussés à bout par leur situation financière. Mercredi, deux personnes ont été interpellées en marge du rassemblement.
Reportage de Régis Guillon et Fabien Madigou, avec :
- Pascal Belugon, restaurateur à Nevers
- Denis Thuriot, maire de Nevers (SE)
- Par téléphone, Stéphane Aurousseau, président de la FDSEA 58