Les 70 locataires du foyer ont quitté les vieux bâtiments des années 70 au n°2 de la rue Sadi Carnot pour des logements neufs au n°6.
Un an jour pour jour après la pose de la première pierre, le nouveau Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) Sadi Carnot a ouvert ses portes jeudi en fin d’après-midi. Ses logements contrastent avec la vétusté des anciens bâtiments qui accueillait depuis plus de 40 ans jusqu’à 70 locataires.
Des logements adaptés
Le nouveau foyer offre au total 30 chambres individuelles ou double avec toilettes et douche et dix studios avec cuisine et hotte. De quoi accueillir jusqu'à 70 locataires en hébergement d’urgence ou longue durée, personnes seules, en couple. Un réfectoire avec cuisine collective est également à la disposition des sans domicile. Le nouveau foyer comprend aussi une chambre médicalisée à l'étage accessible avec un ascenseur. Ces conditions vont changer le quotidien des locataires habitués à des dortoirs à 6 ou 7 sans chauffage dans les anciens locaux et à des douches et toilettes partagées.Un euro symbolique par jour
Les bénéficiaires de ces logements devront s’acquitter d’un euro symbolique par jour pour profiter de toutes ces installations. Pour l’association Adefo (Association Dijonnaise d'Entraide des Familles Ouvrières), à l’origine du projet, c’est un combat de plusieurs années qui se termine. En moyenne, le foyer accueille 54 personnes par jour. Environ 80% des sans-abris ou mal-logés accueillis sont des hommes de moins de 40 ans.Reportage de Fanny Borius et Daniel Waxin avec les locataires Patricia et Antoine et la Directrice de l'Adefo, Véronique Baillet.