"Soyons honnêtes, nous sommes en échec" a déclaré le ministre du Travail dans un entretien au Parisien-Aujourd’hui en France après l’annonce des chiffres des demandeurs d’emplois en septembre.
Le nombre des demandeurs d’emplois en septembre a enregistré un nouveau record avec 5.13 millions de personnes sans activité ou avec activité réduite en France métropolitaine (5.43 millions avec l'outre-mer).
Faire preuve de plus de pédagogie auprès des entreprises
A l’annonce de ces chiffres, François Rebsamen a évoqué "un échec" en matière de lutte contre le chômage. "On a beau faire feu de tout bois, tant qu'une croissance plus forte n'est pas là, il n'y a pas assez de création d'emplois", explique le ministre. Le gouvernement aurait "dû faire preuve de plus de pédagogie" auprès des entreprises, notamment sur la mise en oeuvre du crédit d'impôt compétitivité et emploi (CICE), une mesure censée dopée leur compétitivité et, par conséquent, favoriser l'embauche. "On ne peut pas vouloir que les mesures produisent leurs effets avant que tout le monde ne les connaisse", conclut le ministre.
La lutte contre le chômage, une priorité du quinquennat de François Hollande
L'annonce de ce niveau record du nombre de chômeurs intervient à la mi-mandat de François Hollande, qui a fait de la lutte contre le chômage une priorité de son quinquennat. Depuis son élection en mai 2012, plus d'un demi-million de chômeurs supplémentaires ont poussé la porte de Pôle emploi. Les résultats, ils tardent à venir, je le sais", mais "ils viendront", assurait M. Hollande, fin septembre. Au printemps, le président estimait qu'il n'aurait pas la crédibilité pour briguer un second mandat sans baisse du chômage.
En Bourgogne, des chiffres à l'inverse de la tendance nationale
Rappelons qu'en Bourgogne, les chiffres sont à la baisse. Le nombre de demandeurs d'emplois s'établit à 74 682 dans la région, soit un recul de 1.2% et 878 personnes par rapport au mois dernier. Les détails ici.