Marcigny : clap de début pour les 44e rencontres Marcynéma

Les 44e rencontres de cinéma de Marcigny se déroulent du 28 octobre au 2 novembre.
Les 44e rencontres de cinéma de Marcigny se déroulent du 28 octobre au 2 novembre.

Du 28 octobre au 2 novembre, les cinéphiles se retrouvent à Marcigny en Saône-et-Loire pour la 44e édition des rencontres Marcynéma. La marque de fabrique de ce festival est de proposer de grands films du 7e art dans des copies 35 mm restaurées.

Par M. Ba

Une quinzaine de films à l'affiche

Marcynéma fait la part belle, cette année, au cinéma hollywoodien. Dès la soirée d'ouverture, ce mardi, est projeté « À la recherche de Mister Goodbar », un film américain de 1977 avec Diane Keaton et Richard Gere. Le 29 octobre, le festival programme quatre autres films made in USA mettant en scène Marlène Dietrich, John Wayne, Greta Garbo et Clark Gable. Le festival se refermera le 2 novembre avec « La Bandera » et « Un singe en hiver ».

La Grande Guerre au cinéma

Le film No man’s land (1931), qui sera projeté vendredi 31 octobre, a été seulement montré à Cannes à l'issue de sa restauration. C’est l’un de premiers films sonores allemands. Le quatuor Prima Vista donnera deux ciné-concerts : l'un sur Les Ailes (1927) et l'autre sur quatre films courts évoquant les diverses facettes du premier conflit mondial. Des inédits sortants des archives du ministère de la Défense. Une exposition est également visible sur ce thème à l'office du tourisme.

Des invités de marque

Les films seront parfois présentés par des invités de marque tels que Béatrice de Pastre, directrice aux collections archives du film; Alain Riou, scénariste, réalisateur et critique de cinéma; Frederic Fossaert, journaliste et écrivain et Vincent Dupté, critique et programmateur.


 


Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Les + Lus