Cosne-sur-Loire : le tribunal va bientôt connaître une nouvelle vie

Fermé depuis 2009 et la loi Dati, le tribunal de Cosne-sur-Loire, vieille bâtisse du XIXème siècle, va être transformée en profondeur pour trouver de nouvelles fonctions, notamment administratives et touristiques.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La nouvelle vie du tribunal devrait débuter courant 2015 avec près de 2 ans et plus de 2 millions d’euros de travaux. Les 1.500 m2 du bâtiment seront totalement réaménagés, redécoupés pour accueillir pour héberger une salle de spectacle, de l'administratif et un office de tourisme.

L'ensemble du bâtiment sera réaménagé

Le rez-de-chaussée de l’ancien tribunal de Cosne-sur-Loire sera consacré à l’accueil du public, principalement des touristes puisque l’Office de tourisme sera installé dans les nouveaux locaux. Les combles seront totalement réaménagés pour accueillir une salle de spectacle de 323 places et, point d’orgue du projet, un belvédère de 12 mètres qui permettra de profiter du panorama sur la Loire. 80 personnes pourront y être accueillies ensemble. Le reste des locaux permettra d’accueillir des expositions, des conférences, des séminaires.

Le reportage de Fabien Madigou, François Daireaux et Gabrielle Guillot avec :

  • Michel Veneau, maire (Centre-droit) de Cosne-Cours-sur-Loire
  • Michel Mezy, adjoint au maire chargé de la culture et de la communication
  • Charly Bruère, adjoint au maire chargé des travaux

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information