Une centaine de montgolfières vont traverser la Manche en hommage aux victimes de la grande guerre

La traversée est prévue entre mi-novembre et mi-décembre. Parmi les 137 ballons au départ, celui du Pays de Montbéliard. A son bord l'équipage Nicolas Maurice et Olivier Cuenot.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De Lydden en Grande-Bretagne à la région de Boulogne-sur-Mer

Le départ approche. Dès que les conditions météo seront réunies, le coup d'envoi de cette traversée sera donné. Les pilotes vont parcourir une soixantaine de kilomètres dont 35 au dessus de mer. 137 ballons devraient prendre le départ. Un record.
Pour l'organisateur Gérard Bayon, c'est une façon originale de commémorer le centenaire de 14-18. C'est la première fois qu'autant de ballons survoleront le Channel en même temps. 

Une première pour le ballon du Pays de Montbéliard

Le ballon rouge et blanc de PMA n'a jamais réalisé cette traversée. A son bord, Nicolas Maurice de Montbéliard et Olivier Cuenot de Dole. ils sont pilotes instructeurs et ont de nombreuses heures de vol à leur actif.
Ils embarqueront avec eux l'Américain Jonathan Trappe. Ce pilote a l'habitude de voler avec des ballons aux formes inédites non homologuées pour ce genre de traversée. 



Une date de départ fixée à J-5

Les organisateurs attendent des conditions de vent favorables pour convoquer les pilotes.

Ce type de vol ne représente pas de difficultés. Il est plus facile de voler au dessus de la mer qu'au dessus des reliefs de montagne"


confie le pilote Nicolas Maurice.


Les ballons emmèneront avec du matériel de sauvetage en cas d'amerissage. Canots et hélicoptères assureront la sécurité de la course.

Une école primaire associé à l'aventure

Les enfants de classes de CM1 et CM2 de l'école Saint-Maimboeuf à Montbéliard seront particulièrement attentifs à cette traversée. Ils sont en train de confectionner une bouteille à la mer. A l'intérieur un message de paix. Cette bouteille sera jetée par l'équipage lors de la traversée. A leur retour, les deux pilotes viendront rencontrer les enfants.

Suivre la traversée 



Les autres ballons franc-comtois engagés
KEN piloté par Pascale Labarre - Vézelois (90)
ARLEQUIN piloté par Jeanine Mairot - Belfort (90)
ROMARANTIN piloté par Jonathan Becker - Orignaire de Belfort (90) 

Voir tous les pilotes
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information