3 chiffres à retenir sur la pauvreté en Bourgogne

Le Secours catholique a rendu son rapport sur la pauvreté en France et il est alarmant. L'association a apporté son aide à près de 1,5 million de personnes l'an dernier. Une situation qui s'aggrave depuis 10 ans, le point en Bourgogne

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

13 800


En 2013, 13 800 ménages ont été accueillis par le Secours Catholique en Bourgogne dont plus d’un tiers (37 %) était déjà connu des équipes. C’est le signe d’un renforcement de l’accompagnement par les équipes du Secours Catholique, mais aussi de l’enracinement des difficultés pour un certain nombre de ménages.

La part de couples avec enfants a augmenté, elle représente plus du quart des ménages accueillis. Celle des ménages étrangers continue d’augmenter elle aussi, passant de 32 % à 34 %, avec une part importante venant d’Europe de l’Est et d’Afrique subsaharienne. Les personnes étrangères en attente de statut sont plus nombreuses qu’en 2012 et la proportion de personnes sans papiers augmente fortement.

+ 9


Il faut noter une augmentation de 9 points entre 2010 et 2013 des personnes habitant dans des squats ou des logements de fortune.
En 2013, 22 % des ménages rencontrés étaient sans ressources, contre 15 % en 2010. Cela s’explique en partie par l’augmentation de la part des ménages étrangers.

1000 euros


La plupart des ménages accueillis vivent en effet avec moins de 1 000 euros par mois, et certaines familles font face à une diminution de leurs revenus, comme dans la Nièvre, où l’on observe un recul de 4 % des ressources des familles. La préexistence d’autres dettes, la difficulté de gestion du budget familial et la mauvaise isolation des logements sont autant de facteurs aggravants. On peut aussi invoquer un hiver long et la hausse du coût de l’énergie.

Lorsque les revenus diminuent, les ménages recentrent leurs dépenses et demandes sur l’alimentation quotidienne, ce qui explique que les secours alimentaires ne faiblissent pas, jusqu’à ce que la situation énergétique devienne intenable (coupure imminente).

Source Secours Catholique, voir le rapport général
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder