Saône-et-Loire : la ville de Mâcon va-t-elle perdre la boule ?

Le monde des boules a les yeux rivés sur Mâcon qui accueille les championnats du monde féminins de Sport Boules du 8 au 11 novembre 2014. La sélection nationale française a pour objectif de conserver sa place de première nation mondiale avec des Bourguignonnes qui pointent... chez les favorites.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 



Pourquoi Mâcon accueille les championnats du monde féminins de Sport Boules ?

Les championnats devaient se dérouler normalement en Chine, mais les organisateurs chinois se sont désistés. L'annulation était toute proche, mais Mâcon s'est présentée. La ville a déjà organisé 4 championnats du monde avec un bel écrin, le boulodrome Jean-Ducloux, qui a subi un petit lifting pour l'occasion

23 délégations du monde entier sont présentes avec évidemment celles qui jouent les premiers rôles comme la France ou la Chine, mais aussi des novices comme l’Égypte ou le Soudan.

Pour la quatrième fois en neuf éditions, le Mondial Féminin décernera six titres. Les six finales se dérouleront mardi 11 novembre 2014, de 12h00 à 18h30



Qu'est ce que le Sport Boules ?


Le sport-boules (connu aussi sous le nom de boule lyonnaise) est un sport d'équipe qui consiste à placer le maximum de boules le plus près possible d'une petite sphère de bois servant de but. Il existe plusieurs variantes, en double, combiné, tir progressif et tir de précision.

Pour ces derniers en tir, l'objectif est de toucher un maximum de boules, placées de part et d'autre du terrain, pendant une durée de 5 minutes. Ces épreuves nécessitent d'effectuer des courses en aller-retour tout en réalisant sa technique de tir.

Les 140 joueuses se mesureront dans six épreuves : les traditionnelles (simple, double et combiné) et trois épreuves de tir (progressif, tir rapide et double).



La France et les Bourguignonnes vont-elles se pointer sur les podiums ?


Elles seront 6 à défendre les couleurs de l'équipe de France, dont 2 Bourguignonnes ! D'abord, la Mâconnaise Barbara Barthet, recordwoman du monde en tir progressif et grand espoir de médaille  en simple comme en relais. Puis la Digonoise, Mélanie Lille-Rizzo est une des meilleurs spécialistes du tir de précision. Elle est tenante du titre.

Et ce dimanche la page des sports de France 3 Bourgogne à 19h aura pour cadre ses championnats du monde avec Pauline Ringenbach à la présentation.

Le programme 




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information