Dans son rapport de cette année, le Secours catholique confirme que la pauvreté s'ancre dans le pays. La Franche-Comté n'est pas épargnée. Dans la région, l'accent est surtout mis sur la précarité énergétique.
Dans son rapport statistique 2014, le Secours catholique confirme que la pauvreté s'est ancrée dans le pays. Un constat aussi valable en Franche-Comté où la présence de couples avec enfants dans les accueils du Secours catholique augmente. Il faut aussi noter la présence majoritaire de familles monoparentales et l'augmentation du nombre de séniors (de 19 à 24% en 10 ans).
En Franche-Comté, l'accent est mis sur la précarité énergétique : elle représentait 19% des impayés en 2001 et 29% en 2013. Sur le plan historique, la Franche-Comté est héritière de «la pelle de charbon », une collecte de charbon chez l’habitant lancée dans les années 1950 pour permettre aux ménagers pauvres de se chauffer pendant l’hiver. Elle continue aujourd’hui sous la forme du "SOS-Hiver – Opération entre-aide" dans certains départements de la région.
Soixante ans après, la précarité énergétique perdure. Elle est bien sûr due au manque de ressources de certains ménages mais aussi à l'augmentation des tarifs entre 2012 et 2013.