Economies d’énergie : faut-il investir dans une maison passive ?

La 11e édition des Journées portes ouvertes Maison Passive a lieu les 7, 8 et 9 novembre 2014. Cet évènement a pour but d’informer le public sur les avantages de la construction passive (économies d’énergie, confort…), même si l’investissement est plus important au départ.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Qu’est-ce qu’une maison passive ?

Le concept de la maison passive est le suivant : la chaleur dégagée par l’intérieur de la maison (habitants, appareils électriques) et celle apportée par l’extérieur (soleil) suffit à chauffer l’habitation.

Pour obtenir un tel bâtiment économe en énergie (avec un besoin de chauffage inférieur à 15kWh/m² par an), l’isolation est très importante, tout comme la ventilation, l’étanchéité et la récupération de la chaleur sortante.

Le coût de construction d’une maison passive est supérieur au départ de 15 à 25% pour une maison individuelle et de 5 à 10% pour l’habitat collectif. Mais, ensuite, les économies d’énergie permettent d’amortir le coût de la construction. Par ailleurs, de bonnes performances énergétiques constituent une plus value pour le bien immobilier.
En savoir + sur les maisons passives


Y a-t-il beaucoup de maisons passives en France ?

Les maisons passives ont commencé à être construites en Allemagne et en Autriche depuis une dizaine d’années. Mais, en France, elles ne sont pas encore très répandues (à peine une centaine). En effet, dans les constructions neuves, le niveau réglementaire français le plus élevé actuellement est celui du Bâtiment Basse Consommation (BBC), c'est-à-dire un niveau inférieur à celui de l’habitat passif.

Un projet de loi sur la transition énergétique a été adopté en première lecture par l'Assemblée nationale mardi 14 octobre 2014. Il fixe notamment pour objectif un parc immobilier entièrement rénové aux normes "bâtiment basse consommation" en 2050, et une rénovation de 500 000 logements par an à compter de 2017, dont au moins la moitié occupés par des ménages modestes. Ce projet de loi doit désormais être examiné par le Sénat à une date encore non définie.  Le gouvernement pense qu'il permettra de créer de nombreux emplois.


Où peut-on visiter des maisons passives ?

Partout en France, le réseau des Espaces Info Energie accompagne les particuliers dans leurs projets de construction ou de rénovation immobilière pour les aider à mieux maîtriser leurs consommations d’énergie.

Des visites gratuites sont ouvertes à tous. Elles n’ont aucun intérêt commercial et garantissent une information de qualité sur les énergies renouvelables et l’éco-habitat.
Ces visites sont animées par un conseiller d’Espace Info Energie, qui répond aux questions sur les technologies présentées. Le propriétaire des lieux est aussi présent pour apporter son témoignage. Le nombre de places étant limité, il faut s’inscrire sur le site internet de Bourgogne Energies Renouvelables.




Les visites prévues samedi 15 novembre 2014

  • Saône-et-Loire : secteur de Chalon-sur-Saône à 14h
-Visite d'une maison neuve en blocs d'isolants. Isolation des murs par l'extérieur en polystyrène et fibre de bois, laine de bois en toiture, fenêtres avec menuiseries en chêne et ventilation mécanique double flux. Chauffage assuré par un poêle à bois bûches et eau chaude sanitaire assurée par un chauffe-eau thermodynamique. Réserve plancher chauffant.

-Visite d'une maison des années 30 rénovée. Isolation des murs par l'extérieur en polystyrène, ouate de cellulose en toiture, fenêtres avec menuiseries aluminium, ventilation mécanique hygroréglable de type B. Chauffage assuré par une chaudière gaz à condensation et un poêle à bois. Véranda est, ouest et sud pour améliorer les apports solaires.

  • Yonne : Quarré-les-Tombes à 14h
    "La construction bio-climatique" : Maison rénovée ossature bois. Isolation en ouate de cellulose, bardeaux de mélèze en toiture. Chauffe-eau solaire et serre bio-climatique.
     
  • Côte d’Or : Bligny-sur-Ouche à 14h
    "Bâtiment économe en énergie" : Maison du 19e siècle auto-rénovée, isolation intérieure avec traitement des ponts thermiques. Chauffe-eau solaire et chaudière bois avec ballon tampon posé par le propriétaire.


     
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information