Hier, samedi 8 novembre, les habitants de Joncherey (Territoire de Belfort) se sont prononcés, à près de 63%, en faveur du projet d'installation de cabanes touristiques. Un projet jusque là dénoncé par les associations de chasse et de pêche.
Le projet d'installer des cabanes touristiques sur le site de l'étang Verchat, à Joncherey, dans le Territoire de Belfort, avait été initié par la communauté de communes du Sud Territoire (CCST). Un projet qui avait ensuite été adopté par le conseil municipal en juillet dernier.
L'idée était d'installer une vingtaine de cabanes, sur l'eau et dans les arbres, afin de redynamiser le tourisme et donc, l'économie locale. Mais plusieurs associations de chasseurs et de pêcheurs avaient critiqué cette ambition, dénonçant notamment les nuisances qui pourraient en découler.
Face à cette opposition, la mairie et la communauté de communes avaient décidé de consulter les habitants. Hier, ces derniers se sont prononcés, à près de 63%, en faveur du projet. Une consultation qui a attiré du monde puisque 530 personnes se sont déplacées pour donner leur avis. A titre de comparaison, 650 habitants avaient voté lors des dernières élections municipales.