Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a annoncé un plan destiné à mobiliser 315 milliards d'euros pour des investissements en Europe. Objectif : relancer la croissance et "remettre l'Europe au travail".
Comment sera financé ce Fonds européen pour l'investissement stratégique ?
"Nous créons un nouveau Fonds européen pour l'investissement stratégique" qui permettra "de mobiliser 315 milliards d'euros au cours des trois prochaine années", a déclaré Jean-Claude Juncker devant le Parlement européen mercredi 26 novembre 2014.Ce plan s'appuiera sur une partie du budget européen et sur la Banque européenne d'investissement (BEI), le bras financier de l'UE. Mais, il ne sera pas alimenté par des contributions directes des États membres, même si la porte est laissée ouverte pour que ceux-ci y participent.
Comment ce plan est-il accueilli en France ?
"La France accueille favorablement" ce plan, a déclaré le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll.Les "objectifs fixés (...) correspondent à ceux que la France a toujours défendus : les grands enjeux numériques, la question du transport, la question de la recherche, de l'innovation et du développement, les questions énergétiques et les questions éducatives".
"Depuis deux ans et demi, l'accent est mis [par la France] sur cette question de croissance et surtout d'investissement, les deux étant extrêmement liés", a ajouté Stéphane Le Foll.