Jean-Claude Juncker annonce un plan pour "remettre l'Europe au travail"

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a annoncé un plan destiné à mobiliser 315 milliards d'euros pour des investissements en Europe. Objectif : relancer la croissance et "remettre l'Europe au travail".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comment sera financé ce Fonds européen pour l'investissement stratégique ?

"Nous créons un nouveau Fonds européen pour l'investissement stratégique" qui permettra "de mobiliser 315 milliards d'euros au cours des trois prochaine années", a déclaré Jean-Claude Juncker devant le Parlement européen mercredi 26 novembre 2014.

Ce plan s'appuiera sur une partie du budget européen et sur la Banque européenne d'investissement (BEI), le bras financier de l'UE. Mais, il ne sera pas alimenté par des contributions directes des États membres, même si la porte est laissée ouverte pour que ceux-ci y participent.

Comment ce plan est-il accueilli en France ?

"La France accueille favorablement" ce plan, a déclaré le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll.
Les "objectifs fixés (...) correspondent à ceux que la France a toujours défendus : les grands enjeux numériques, la question du transport, la question de la recherche, de l'innovation et du développement, les questions énergétiques et les questions éducatives".
"Depuis deux ans et demi, l'accent est mis [par la France] sur cette question de croissance et surtout d'investissement, les deux étant extrêmement liés", a ajouté Stéphane Le Foll.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information