A une semaine de l'examen en Conseil des Ministres du projet de loi d'Emmanuel Macron, les avocats descendent dans la rue à Dijon ce mercredi 3 décembre, pour manifester. Ils n'acceptent pas plusieurs dispositions de ce projet de loi, et veulent le faire savoir.
L'aide juridictionnelle en question
L'aide juridictionnelle permet de bénéficier d'une prise en charge partielle ou totale par l'Etat des honoraires et frais de justice (avocat, huissier, expert...)Une revalorisation de cette aide était demandée par les avocats. La loi Macron souhaite instaurer une taxe sur le chiffre d'affaires des cabinets d'avocats, ce que refusent les avocats.
Le statut d'avocat en entreprise
Le projet de loi Macron propose la nouveauté suivante : Les juristes d'entreprise pourront devenir avocat après 5 ans d'expérience minimum. Les avocats recrutés n'auront plus à démissionner du barreau. Le Conseil National des Barreaux est opposé à cela, car l'indépendance des avocats est remise en question.
En revanche, le barreau de Paris y est favorable : cela permet d'ouvrir des perspectives de carrière aux 2000 jeunes avocats diplômés qui arrivent chaque année sur le marché du travail.
Le reportage de Michel Gillot et de Jean-François Guilmard
Intervenants :- Aurélie Champenois, Avocate au Barreau de Dijon
- Emmanuel Touraille, Bâtonnier de l'Ordre des avocats de Dijon
Les avocats dijonnais étaient dans la rue ce matin, mercredi 3 décembre. A une semaine de l'examen en Conseil des ministres du projet de loi d''Emmanuel Macron , ils continuent à protester contre certaines dispositions de ce projet, notamment la création possible d'un statut d'avocat en entreprise, qui selon eux compromettrait leur indépendance. Reportage Michel Gillot et Jean-François Guilmard