Une convention de partenariat a été signée aujourd'hui entre l'hôpital de Belfort-Montbéliard et le CCAS. Pour faire face au gaspillage alimentaire, les repas et les aliments non consommés sont donnés à l'Armée du Salut.
Ce partenariat organise la redistribution des mets et produits alimentaires de l'hôpital, fabriqués en surplus des chaînes de conditionnement et non utilisés pour le self du personnel.
Il peut s'agir d'entrées, de potages maison, de plats cuisinés (viandes, poissons, légumes et féculents), de desserts maisons, de fruits légèrement abîmés mais encore consommables.
Le service restauration produit près de 3 600 repas par jour (sauf samedi et dimanche). Conditionnés dans des barquettes, ces repas sont principalement destinés aux personnes hospitalisées. Si l'hôpital produit des surplus, c'est qu'il doit répondre aux besoins des personnes hospitalisées et à leurs régimes, comme par exemple sans sel ou sans graisse. Compte tenu de la quantité de repas produits, on peut considérer que ces excédents sont restreints (en général, entre 10 à 50 équivalents repas par jour).
Sur Belfort, la redistribution des surplus alimentaires, organisée depuis le mois de mai dernier, est destinée aux bénéficiaires de l’Armée du salut.
Les excédents de repas en barquette ayant une date limite de consommation du jour même sont maintenant prélevés chaque fin de journée, du lundi au vendredi, par le CCAS, avec un véhicule réfrigéré afin de ne pas briser la chaîne du froid.
Cette initiative fait l'unanimité auprès des bénéficiaires mais également auprès du personnel de restauration qui jetait chaque jour, à contre cœur, ces repas encore consommables. Intérêt écologique et économique également car ces repas distribués réduiront d'autant la quantité de déchets de l'hôpital.

