• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

France 3 Bourgogne vous propose un « nouveau 19/20 »

Depuis ce lundi 5 janvier 2015, le décor de votre journal régional a changé. Une table triangulaire transparente occupe la place centrale. L’objectif est de créer une ambiance plus chaleureuse, moins solennelle, face à une concurrence rude à 19 heures.

Par Arnaud Lefevre

3 questions à Samuel Peltier, rédacteur en chef de France 3 Bourgogne


Quelles modifications avez-vous apporté au journal ? 

Il y a 3 ans, nous avions lancé une formule originale à France 3, avec 2 présentateurs. Son succès nous a donné envie de renforcer le duo  pour donner davantage de rythme. C’est la forme au service du fond. Nous voulions créer un espace de conversation entre les présentateurs et des invités. Nous enrichissons le journal en développant des informations données jusqu’alors en bref. Ces changements sont possibles grâce à la volonté de nos présentateurs de porter ce nouveau défi. Cela crée une excitation. Nos équipes ont plaisir à proposer un nouveau journal à l’antenne.

Ne craignez-vous pas de perturber les téléspectateurs ?

Nous redoutons surtout un risque d’usure du journal. Nous voulions lui donner un coup de jeune sans attendre de lasser. Il ne s’agit pas de tout casser mais de rajeunir. Les décors de télévision vieillissent vite, nous les voyons tous les jours ! Les technologies évoluent. C’est toujours bon de changer les habitudes.

Pourquoi changer alors que les audiences sont bonnes ?

Les chiffres sont en hausse mais, face à la concurrence, nous devons toujours trouver comment éviter de donner envie de zapper !
En Bourgogne, au dernier trimestre 2014, le 19/20 a réalisé 25% de part d’audience, ce qui veut dire qu’un téléviseur sur 4 est branché sur France 3 à l’heure de l’information régionale. C’est plus que la moyenne nationale (18,3%).

 / ©
/ ©

Premières impressions d’Elsa Bezin

Présentatrice du journal en ce début de semaine, la journaliste Elsa Bezin aime ce « jeu de ping-pong entre les 2 présentateurs ». « Nous occupons mieux l’espace, le journal est plus vivant, il donne davantage d’importance au travail d’équipe et correspond encore plus au rôle de France 3, média de proximité par excellence ».

Retrouvez le 19/20 chaque soir, à revoir en replay sur notre site et sur pluzz.fr

Sur le même sujet

Château du Clos de Vougeot : l'hologramme d'un moine cellerier

Les + Lus